Marine Le Pen, future présidente, selon les derniers sondages (Régionales 2015)

La Rédaction

Marine Le Pen, future présidente, selon les derniers sondages (Régionales 2015) Les élections ont lieu les 6 et 13 décembre 2015. La région Nord-Pas-de-Calais, Picardie pourrait être remportée par le FN, selon les résultats du dernier sondage.

[Mis à jour le 04 décembre 2015 à 18h11] La nouvelle région Nord-Pas-de-Calais, Picardie pourrait devenir la première de France à tomber dans le giron du Front national. Pour ces élections régionales 2015, la présidente du Front national est favorite. En effet, la tête de liste dans la région est placée en tête par un sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde, publié le jeudi 3 décembre. La liste FN sortirait gagnante du 1er tour, avec 40% des intentions de vote, loin devant les listes LR-UDI-MoDem de Xavier Bertrand, qui sont créditées de 27 %. Les listes PS et PRG de Pierre de Saintignon récolteraient 20 %, devant EELV-PG à 6 % et le PC à 3,5 %.

Au second tour, le Front national arriverait également en tête en cas de triangulaire. Ainsi, le FN aurait 40 %, contre 30 % pour Pierre de Saintignon comme pour Xavier Bertrand. Selon la tendance donnée quelques jours auparavant par d'autres instituts, en cas de second tour Bertrand-­Le Pen, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy l'emporterait de justesse. Cependant, en cas de duel Le Pen-Saintignon, le FN sortirait vainqueur. Même en cas de front républicain (la liste de droite soutenue par la gauche), Marine Le Pen l'emporterait avec 51 % des voix.

EN VIDEO - Les Français sont-ils intéressés par l'élection régionale en Nord, Pas-de-Calais, Picardie ?

"Régionales dans le Nord : les français sont-ils intéressés ?"

Marine Le Pen, gagnante de l'élection dans (presque) tous les précédents sondages

Une tendance plus que favorable à Marine Le Pen, qui ne fait que de se renforcer ces dernières semaines. En effet, plusieurs sondages ont déjà donné Marine Le Pen en tête. Ifop, BVA, OpinionWay, tous les instituts de sondage s'accordent et mettent la présidente du Front national en tête de intentions de vote des élections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, au premier comme au second tour. Ainsi, elle est créditée de 39% des voix au premier tour par un sondage Ifop pour Paris Match, iTélé et Sud Radio (du 2 décembre) devant Xavier Bertrand (24%) et Pierre de Saintignon (20%). 

Le sondage Ifop daté du 15 novembre fait toutefois figure d'exception. Dans cette étude, Marine Le Pen serait battue en cas de second tour avec Xavier Bertrand, 47 % contre 53 %. C'est le seul cas de défaite pour la fille de Jean-Marie Le Pen qui, dans tous les sondages, est donnée gagnante en cas de triangulaire. Marine Le Pen est donc la favorite incontestée pour devenir la première présidente de cette nouvelle région, issue de la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Ces deux territoires sont actuellement dirigés par le Parti socialiste.