Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées : ce que l'on sait déjà des régionales 2015

Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées : ce que l'on sait déjà des régionales 2015 2e TOUR DES REGIONALES - Ce dimanche, les habitants de la région Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées sauront qui gouvernera le conseil régional. Voici ce que l'on sait déjà avant les résultats des régionales.

Il faut bien le dire : les estimations des sondeurs se sont plutôt révélées exactes sur les résultats du premier tour des élections régionales en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. Avec 31,83% des voix, le FN Louis Aliot est arrivé en tête du scrutin, devant la candidate socialiste Carole Delga (24,41%) et devant le politologue Dominique Reynié (18,84) qui mène la liste LR-UDI. La clé du scrutin sera ce soir la qualité du report de voix dans les différents blocs de droite et de gauche. La socialiste Carole Delga a déjà enregistré la "jonction" des listes EELV-FG à la sienne pour ce second tour des élections régionales (une liste qui a recueilli un peu plus de 10% des suffrages au premier tour).

Dans cette triangulaire, tous les candidats en lice ne disposent pas du même nombre de réserves de voix. C'est le Front national qui en a le moins, la droite s'est déjà unie au centre au premier tour, le Parti socialiste peut en revanche compter sur une partie des autres électeurs de gauche qui ont choisi une liste alternative au premier tour. L'ennui pour la candidate de la gauche, c'est qu'elle n'est pas sûre que tous les électeurs d'autres partis de son camp vont voter pour elle. Il y a toujours, dans une élection, une déperdition de voix d'un tour à l'autre. Mais la composition de l'électorat mobilisé varie lui-aussi. Dit d'une autre manière, les abstentionnistes (près d'un électeur sur deux dans la région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) peuvent être moins nombreux et ne pas être les mêmes. Rappelons un fait statistique : lors des élections départementales, dans une majorité de cantons, le candidat de gauche a rassemblé au second tour plus de voix que l'ensemble de la gauche divisée au premier tour.

Vidéo - Tout ce qu'il faut savoir sur l'élection régionale et le mode de fonctionnement du second tour :

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"