La cote de popularité de Gabriel Attal chute déjà

La cote de popularité de Gabriel Attal chute déjà L'opinion des Français concernant leur nouveau Premier ministre se ternit, y compris parmi les sympathisants macronistes.

C'est le décrochage le plus sévère pour un Premier ministre de l'ère Macron. En moins d'un mois, Gabriel Attal a perdu six points d'opinion favorable. Sa cote de popularité, qui s'élevait à 37% au moment de sa nomination à Matignon, tombe à 31% dans le nouveau baromètre YouGov pour Le HuffPost, dévoilé ce mardi 6 février. Le chef du gouvernement accuse des débuts tourmentés, lui qui a pris de plein fouet la colère des agriculteurs.

Chute de popularité chez les sympathisants LR

Il faut dire que Gabriel Attal partait avec une popularité remarquable : à son ancien poste à l'Éducation nationale, il était le plus apprécié des ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne. Cette dernière a achevé sa tâche au sommet de l'État avec seulement 22% d'opinion favorable. Dans son premier mois à Matignon, Borne avait perdu deux points d'opinion favorable, tout comme Jean Castex. Edouard Philippe, pour sa part, avait vu sa cote de popularité s'envoler en passant de 31% à 39%.

Pour Attal, le décrochage est particulièrement marqué chez les sympathisants de l'opposition. Sa cote baisse de 11 points chez les sondés proches de la Nupes et de 14 points chez ceux du RN. Elle dégringole aussi de 12 points chez les sympathisants LR, signe que le virage à droite du gouvernement ne porte pas ses fruits. Enfin, fait plus marquant, Attal perd deux points chez les sympathisants de son propre camp. Ses débuts à Matignon n'ont pas convaincu.