Changement d'heure : l'heure d'hiver est là, bientôt la zizanie ?

Changement d'heure : l'heure d'hiver est là, bientôt la zizanie ? CHANGEMENT HEURE - Vous venez peut-être de vivre votre dernier passage à l'heure d'hiver. Quelle heure est-il ? Comment va se passer la fin du changement d'heure ? Toutes les dernières infos...

L'essentiel

Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver s'est déroulé à l'occasion du dernier week-end d'octobre. Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28, à trois heures, nous avons perdu une heure. Il était de nouveau deux heures du matin. Si chaque année vous avez dû mal à vivre le changement d'heure, sachez que ce passage à l'heure d'hiver était peut-être l'avant-dernier, voire carrément le dernier. Et pour cause, la Commission européenne, en charge du changement d'heure depuis les années 1990, a déposé une proposition de loi le 12 septembre dernier pour mettre un terme à ce processus à la suite d'une grande consultation publique cet été. 84% des 4,6 millions de réponses recueillies étaient en effet en faveur de la fin du changement d'heure. Problème : pour le moment, la proposition n'a toujours pas été votée par le Parlement et le Conseil européens. De même, en cas d'accord définitif sur le sujet, les pays européens devront choisir entre heure d'été et heure d'hiver, ce qui pourrait susciter de vifs débats et être une véritable source d'ennuis en cas d'absence d'harmonisation.

En direct

18:03 - Le Real prend l'eau

Le Real est à la dérive dans cette fin de match. Il est temps que cette rencontre se termine pour les Madrilènes où Lopetegui a sûrement dirigé son dernier match sur le banc des Merengue. 

16:14 - Les Européens sont-ils plutôt en faveur de l'heure d'été ou de l'heure d'hiver ?

FIN DU DIRECT - Dans la consultation européenne mise en place l'été dernier, les citoyens européens qui ont pris le temps de s'exprimer semblaient plutôt en faveur de l'heure d'été que de l'heure d'hiver. 56% ont en effet voté pour la première solution, tandis qu'ils étaient 36% à préférer l'heure d'hiver. De leur côté, plusieurs pays se sont d'ores et déjà exprimés sur la question. Si le Portugal, Chypre et la Pologne souhaitent plus volontiers rester à l'heure d'été, la Finlande et le Danemark seraient en revanche plus favorables à garder l'heure d'hiver. 

16:02 - Le saviez-vous ? Jusqu'ici, le Maroc changeait quatre fois d'heure dans l'année !

Si en France, et en Europe plus généralement, le changement d'heure survient à deux reprises dans l'année, au Maroc, qui a donc mis un terme à ce processus vendredi, pendant 10 ans, on changeait quatre fois d'heure dans l'année. Outre les passages "classiques" à l'heure d'été et d'hiver, le Maroc procédait à un second changement d'heure au moment du ramadan, avant de revenir à l'heure d'été une fois celui-ci terminé. Les Marocains vivaient ainsi leur ramadan à l'heure d'hiver. Cette année, le passage à l'heure d'hiver en vue du ramadan s'était effectué le dimanche 13 mai, à 3 heures du matin.

15:43 - Ces iPhone qui ont raté leur changement d'heure

C'est l'amer constat qu'ont pu faire les propriétaires d'iPhone ce dimanche matin : le passage à l'heure d'hiver ne s'est pas opéré tout seul sur leur smartphone. Beaucoup sont ceux qui ont dû, pour y remédier, désactiver et réactiver le réglage automatique de l'heure en se rendant dans l'application "Réglages". D'autres se sont contentés d'éteindre et de rallumer leur téléphone. Selon les témoignages recueillis sur Twitter par le site consomac.fr, les bugs ne semblaient pas concerner un modèle ou une version du système en particulier. Le phénomène semble tout simplement incompréhensible. 

15:25 - Qui a eu l'idée du changement d'heure en premier ?

Si le changement d'heure a été mis en place en France en 1976, cette idée avait déjà été évoquée bien plus tôt. En 1784, c'est Benjamin Franklin qui en avait parlé dans le Journal de Paris, évoquant déjà à l'époque des économies grâce à ce procédé. Alors ambassadeur des États-Unis en France, il espérait réduire la consommation des chandelles.

14:48 - À quelle heure le soleil va-t-il se coucher dimanche ?

Si vous avez peut-être profité d'une heure de sommeil ou de fête en plus grâce au changement d'heure qui à allonger votre de dimanche de 60 minutes, vous allez prochainement découvrir le mauvais côté du passage à l'heure d'hiver. En effet, le jour tombera sensiblement plus tôt à partir d'aujourd'hui. Si samedi le coucher du soleil était prévu à 17h48, dimanche, c'est à 16h46 qu'il se couchera. Les lève-tôt du lundi matin pourront par contre se réveiller avec plus de luminosité...

14:36 - Ces grands pays qui ont déjà fait marche arrière

L'Union européenne pourrait prochainement mettre fin au changement d'heure comme plusieurs grands pays ces dernières années... En effet, si le Royaume du Maroc est le dernier pays en date à avoir mis fin à ce processus, vendredi 26 octobre, la Turquie avait également choisi de faire machine arrière deux ans plus tôt, en 2016. Avant cela, la Russie ainsi que la Biélorussie avait également mis fin au changement d'heure. C'était en 2011. La Chine était quant à elle passée par là dès 1991.

14:14 - Avec le changement d'heure, une hausse inévitable du nombre d'accidents de la route ?

C'est un phénomène observé par la Sécurité routière notamment. "Avec le passage à l'heure d'hiver, le nombre d'accidents dont sont victimes les piétons augmente de près de 50% entre 17 et 19 heures", indiquait-elle l'an passé sur Twitter. Chacun est donc appelé à être particulièrement vigilant dans les jours qui viennent. Des gilets réfléchissants à glisser dans le cartable de vos enfants, mais également dans votre propre sac à dos, pourraient être une solution efficace pour lutter contre le phénomène.

13:52 - Pourquoi l'Union européenne souhaite-t-elle mettre fin au changement d'heure ?

Mis en place à l'origine pour économiser l'énergie, le changement d'heure n'a plus la cote ces dernières années. Selon une étude de l'Ademe, si les gains seraient réels en ce qui concerne l'éclairage, du côté du chauffage ou encore de la climatisation, il n'en serait rien. Les économies seraient en effet beaucoup moins nettes. Par ailleurs, comme le soulignent Les Décodeurs du Monde, les opposants au changement d'heure n'hésitent pas à sortir des arguments tel que les accidents de la route et autres perturbations sur le sommeil et plus généralement la santé. La Commission européenne a donc voulu en avoir le coeur net et a proposé l'été dernier une grande consultation. Pas moins de 4,6 millions de réponses ont été recueillies parmi lesquelles 84% étaient en faveur de la fin du changement d'heure. C'est cette expression citoyenne qui semble avoir décidé l'UE à agir. Une proposition de loi a en effet depuis été présentée le 12 septembre dernier. 

13:32 - Ces régions du monde dans lesquelles le changement d'heure n'a jamais été observé

Si de nombreux pays ont abandonné le changement d'heure avec le temps, il existe plusieurs régions du monde où celui-ci n'a jamais été mis en place. Parmi elles, le nord de l'Amérique du Sud ; de la Guyane française au Venezuela, ainsi qu'au Panama, mais aussi une majorité du continent africain ; d'ouest en est, de la Mauritanie à l'Érythrée, du nord au sud, du Niger au Zimbabwe, au Moyen-Orient ; de l'Arabie saoudite, au Yémen et à Oman, sur le continent asiatique; l'Afghanistan, le Népal, le Bhoutan, la Corée du Nord et tous les pays du sud-est ; de la Birmanie au Vietnam, puis plus au sud, l'Indonésie ou encore la Nouvelle-Guinée. 

13:14 - Comment se passe le changement d'heure pour le Gros-Horloge de Rouen ?

76Actu s'est posé la question en ce jour de passage à l'heure d'hiver. "À question simple, réponse simple : on ne change pas l’heure du Gros-Horloge, il s’en occupe tout seul", lui a répondu Grégory Bouteleux, de l’entreprise Biard Roy, en charge des aspects techniques de l’horlogerie du monument. Et pour cause, au fil du temps, le Gros-Horloge a profité des avancées pour s'automatiser. Depuis les années 1980, la technique dite du radio-pilotage et son petit boîtier permettent au Gros-Horloge, sans la moindre intervention humaine, de procéder au changement d'heure. 

12:46 - Vous avez faim depuis près de deux heures ? C'est normal !

Il est 12h46 et vous vous étonnez d'avoir faim depuis près de deux heures déjà ? C'est normal, jusqu'à hier, vous étiez habitué à manger une heure plus tôt ! En effet, si le changement d'heure n'avait pas eu lieu cette nuit, il serait actuellement 13h46. Vous auriez donc déjeuné depuis un petit moment si vous êtes plutôt régulier dans la prise de vos repas. Concluez l'apéro, vous avez amplement mérité de passer à table, c'est certain !

12:31 - Les drôles d'heures de lever et de coucher du soleil si le changement d'heure s'arrêtait

Alors que la fin du changement d'heure semble imminente, Le Parisien propose deux scénarios possibles. Que se passerait-il le 21 juin si on restait à l'heure d'hiver ? Le lever du soleil aurait lieu à... 4h45, pour un coucher à 21, contre 5h45 et 22 heures actuellement, lorsqu'on est en heure d'été. À l'inverse, le 21 décembre, si on restait à l'heure d'été, les Parisiens ne pourraient pas compter sur le soleil ce jour-là avant... 9h45, contre 8h45 actuellement en heure d'hiver. En revanche, le soleil se coucherait à 18 heures, contre 17 heures aujourd'hui.

12:16 - Une "hausse des infarctus" pendant l'heure d'été ?

L'heure d'été, bien que favorisée dans l'ensemble, a aussi ses détracteurs. Et pour cause, cette période serait en décalage avec l'heure du soleil. "A priori on est quand même fait pour vivre avec le soleil", rappelle Joëlle Adrien, spécialiste du sommeil à l'Hôtel Dieu, à Paris. Durant cette période où le soleil se couche et se lève plus tard en France, différentes études ont décelé une hausse des infarctus du myocarde et des crises cardiaques.

11:57 - Changement d'heure : "Garantir une harmonie au niveau européen"

S'il y a bien secteur qui ne prend pas le sujet de l'abolition du changement d'heure à la légère, c'est bien celui de l'aviation. Si les pays venaient à ne pas accorder leurs violons sur le choix entre l'heure d'été et l'heure d'hiver, les problèmes d'organisation n'en seraient que renforcés. "Il est important de garantir une harmonie au niveau européen par l'adoption d'une position commune sur ce sujet", a fait savoir un porte-parole d'Air France.

LIRE PLUS

En savoir plus

Date du changement d'heure

La date des changements d'heure d'hiver et d'été est fixée par une directive européenne, qui fait survenir le passage à l'heure d'hiver le dernier week-end d'octobre et le passage à l'heure d'été le dernier week-end de mars au sein de l'hémisphère Nord. Le changement d'heure d'hiver a donc, comme son nom ne l'indique pas, toujours lieu en automne, quand son pendant le changement d'heure d'été a toujours, comme son nom ne l'indique également pas, lieu au printemps.

En nous faisant reculer dans le temps, le changement d'heure a un effet immédiat : nous revivons tous l'heure qui s'est écoulée une première fois entre 2 heures et 3 heures, ce qui signifie qu'une heure supplémentaire nous est accordée : ce dimanche 28 octobre dure donc 25 heures. Autre conséquence : il va désormais faire jour plus tôt dans la matinée, mais le soleil va aussi se lever plus tôt dorénavant. Autour du 21 décembre, qui correspond au solstice d'hiver, le coucher du soleil interviendra vers 17h...

Heure d'hiver : s'y préparer

Pour aborder avec sérénité le passage à l'heure d'hiver, mieux vaut se préparer et anticiper. Il existe quelques bonnes pratiques pour limiter les effets du changement d'heure. L'Obs a interrogé la sophrologue Michèle Freud, auteure de "Se réconcilier avec le sommeil", sur les astuces anti-fatigue à mettre en place pour mieux passer le cap du changement d'heure d'hiver, réputé le plus déboussolant pour l'organisme en comparaison du changement d'heure d'été. "S'exposer à la lumière le matin" est l'un des conseils clés de la spécialiste, qui recommande également de "régler ses horloges la veille" du changement d'heure d'hiver sur la nouvelle heure, mais aussi de ne pas hésiter à "se coucher une heure plus tard le samedi soir", à la veille du recul des aiguilles.

Changement d'heure : quels effets sur la santé ?

Le changement d'heure est de plus en plus critiqué par des professionnels de la santé ou du sommeil. Véronique Fabre, chargée de recherche au laboratoire Neurosciences de Paris Seine IBPS indique sur le site universitaire de la Sorbonne que "le changement d'heure perturbe notre horloge interne qui contrôle nos différents rythmes biologiques. Ces rythmes correspondent aux variations périodiques d'une fonction physiologique. La pression artérielle, le rythme cardiaque, la température corporelle, les cycles veille-sommeil et même l'humeur et l'attention varient au cours de la journée. Perturber l'horloge biologique peut donc avoir diverses répercussions sur l'organisme". Et d'ajouter que l'attention doit être encore plus importante chez les collégiens et les lycéens durant cette période : "Certaines personnes sont, par ailleurs, plus sensibles au changement d'heure comme les adolescents chez qui la puberté induit un retard de phase physiologique et donc un endormissement tardif".

Article le plus lu - Macron : une nuit baroque sur le Charles de Gaulle › Voir les actualités

Annonces Google