Dogmes et secrets de la scientologie Les tests de personnalité et "l'audition"

L'église de scientologie accorde énormément d'importance à la communication. C'est d'ailleurs un des principes les plus valorisés dans ses enseignements. Mais la structure sait elle-même très bien rencontrer le public qu'elle entend toucher, jusque dans la rue. L'église n'hésite pas à distribuer dans la rue des "tests de personnalité", une manière prosélyte mais assez discrète de rentrer en contact avec de potentiels futurs adeptes.

Ce test de personnalité est de fait, le premier contact avec la majorité des futurs membres. La méthode de l'Eglise est tellement répandue - et manifestement efficace - que la scientologie a réussi à se faire très discrètement une très bonne place sur les moteurs de recherche avec la requête "test de personnalité". En tapant ses mots sur google, le premier lien sponsorisé (www.test-personnalite-oca.com) renvoie à un site détenu par la scientologie.

Le but : selon le juriste Arnaud Palisson, établir un lien avec la secte qui immanquablement, quelles que soient les réponses du test, expliquera à l'individu que son existence peut être améliorée, grâce bien sûr aux enseignements de Ron Hubbard.

Mesurer l'état spirituel

les scientologues 'mesurent' l'état spirituel
Les scientologues "mesurent" l'état spirituel © poselenov - Fotolia

Tout nouveau membre de la scientologie désirant connaître les "bénéfices" de la foi scientologue est invité à se prêter à l'exercice de "l'audition". Il s'agit d'une séance qualifiée de thérapeutique, qui s'apparente à une thérapie psychanalytique, réalisée à l'aide d'un "électromètre". Il s'agit là d'une technologie essentielle et centrale dans la pratique scientologue.

Quel est le but de ces séances selon les croyances scientologue ? Faire découvrir à l'auditionné la souffrance des expériences passées et émotionnelles. Le scientologue a pour mission d'amener l'auditionné à communiquer sur son passé, l'amener à communiquer sur les troubles oubliés. Une fois ramenés à l'état conscient, l'auditionné est invité à passer en revue tous ses traumatismes et pensées négatives avec une "conscience rationnelle". Ces souvenirs négatifs sont appelés "engrammes" dans la terminologie scientologue.

Selon les croyances de l'église, après avoir diagnostiqué l'état spirituel de l'individu, celui-ci peut se libérer des effets négatifs des événements qui se sont produits sur la "piste du temps" du thétan lors de son existence actuelles ou lors de vies passées. Lorsque ces "entraves" sont éliminées, l'auditionné est devient alors "clair", il est libéré de son "mental réactif" et peut désormais agir de manière "autodéterminée". Plus loin dans le processus, l'auditionné devient un "thétén opérant", un état à partir duquel le scientologue prend le contrôle de son environnement. D'une certaine manière, il devient un surhomme qui ne dépend plus de son enveloppe corporelle, et accède à "un niveau de relation avec l'éternité".