Dogmes et secrets de la scientologie La hiérarchie scientologue : auditeur, superviseur et chapelain

L'église de scientologie est parfaitement ordonnée. Son "ministère religieux" s'articule autour de 3 personnes aux rôles bien identifiés : l'auditeur, le superviseur et le chapelain.

L'auditeur

L'audition étant une étape capitale dans les enseignements et l'intégration au sein de la scientologie, il n'est pas surprenant que l'auditeur soit une personne importante. Celui-ci a suivi une formation stricte pour se mettre à la disposition des "préclairs". L'auditeur a pour mission d'appliquer un protocole réglé très précisément et une méthode clairement déterminée. Il s'appuie sur des techniques décrites par l'église de scientologie dans le but que les émotions "indésirables" ne perturbent pas l'audition. En suivant la procédure, l'auditeur doit conduire l'adepte à l'illumination.

l'auditeur doit conduire à l'illumination.
L'auditeur doit conduire à l'illumination. © milan2099 - Fotolia

Le superviseur

C'est lui qui assure la formation des auditeurs aux techniques et aux enseignements de Hubbard. Il forme ces derniers aux standards de l'église et devient rapidement pour eux un référent, une aide dans l'apprentissage des procédures. Ce n'est pourtant pas un "professeur", il n'y a pas de "leçon" qui induirait que le superviseur donne sa propre interprétation des préceptes établis par l'église. Son rôle est plutôt de s'assurer que les "Ecritures scientologues" soient strictement respectées. Il est donc censé identifier les problèmes de l'étudiant et le diriger afin qu'il trouve lui-même la réponse à ses difficultés.

Le chapelain

C'est sur ses épaules que repose essentiellement la caution "confessionnelle" de l'église de scientologie. S'il est formé aux méthodes de l'audition, il est là pour assurer "l'assistance pastorale", et être à l'écoute des fidèles qui rencontrent des difficultés dans leur "processus d'audition". Il assure aussi la célébration des rites : la cérémonie du nom, sorte de baptême, le mariage et l'enterrement. Il donne aussi une office le dimanche, pour prêcher un sermon inspiré des principes établis par Hubbard.