Dogmes et secrets de la scientologie Un culte créé par un seul homme

Aux Etats-Unis et dans plusieurs pays du monde, la scientologie est considérée comme une religion, mais elle est classée comme "secte" en France et fait ainsi l'objet de nombreux débats. 

Si la scientologie revendique à travers le monde le statut de religion, sa naissance est extrêmement singulière pour un mouvement dit "spirituel". En effet, il s'agit d'un mouvement confessionnel né en quelques années de l'esprit d'un seul homme : Lafayette Ron Hubbard. La scientologie n'est ainsi pas un culte s'inscrivant dans une tradition théologique : pas de prophète, de systèmes de croyances et de pratiques à partir desquels auraient pu se construire un culte.

En réalité, la scientologie s'est développée à partir d'un ensemble assez circonscrit de théories thérapeutiques développées par Ron Hubbard.

Un auteur de science-fiction

ron hubbard
Ron Hubbard © Creative Commons - Thierry ehrmann

En 1950, L. Ron Hubbard n'a rien d'un gourou ou d'un prophète. Il est écrivain, passionné par les phénomènes paranormaux et publie des nouvelles d'aventures dans divers magazines. Il s'est d'ailleurs spécialisé rapidement dans la littérature fantastique et de science-fiction, à la fin des années 1930, avec un certain succès.

C'est dans un magazine de science fiction, "Astounding", qu'est annoncée pour la première fois la création d'un mouvement de pensée qui deviendra la base confessionnelle de la scientologie : la "dianétique".

L. Ron Hubbard publie en effet en mai 1950 un prospectus présentant ce qu'il nomme la "dianétique", une thérapie semi-active, en utilisant le langage de la foi. Cependant, à ce moment, il est fort probable que Hubbard n'imaginait pas que la dianétique devienne à l'avenir un système de croyances faisant l'objet d'un culte et que ces idées en viendraient à être décrites sous forme d'église et à s'organiser en confession.