Dogmes et secrets de la scientologie Une doctrine mystique

Que prône exactement la Scientologie ? Si elle s'appuie sur la thérapie pseudo-scientifique de la dianétique, Hubbard a réussi à développer toute une théorie mystique, une vision spirituelle de l'univers à son mouvement. La scientologie a sa propre mythologie, un modèle d'interprétation métaphysique du monde tout à fait singulier. Elle postule qu'en réalité, l'homme est une entité spirituelle, appelé un "thétan", qui occupe successivement plusieurs corps matériels humains. Ce "thétan" n'est par ailleurs qu'une manifestation individuelle de "Théta", qui représente la compréhension globale de la vie. Chaque homme abrite donc, selon la scientologie, la continuation de l'identité réelle qui transcende le corps. Une âme en quelque sorte qui n'est qu'une partie d'un tout, qu'une partie du Théta, source de vie.

Chaque "thétan" est immortel, doté d'un potentiel créatif infini. Il est immatériel, mais peut contrôler ce que la scientologie appelle le "MEST" : la matière, l'énergie, l'espace et le temps.

La "vérité fondamentale" de la scientologie est décrite ainsi : "L'homme est un être spirituel, doué de facultés bien supérieures à ce qu'il conçoit d'ordinaire. Il peut résoudre ses problèmes, atteindre ses buts et accéder au bonheur. Mais, mieux encore, il peut parvenir à des niveaux de conscience dépassant tout ce qu'il a jamais imaginé".

La création de l'univers selon la Scientologie

quels sont les concepts de la scientologie ?
Quels sont les concepts de la Scientologie ? © eugenesergeev - Fotolia

Comme beaucoup de mouvements confessionnels, la scientologie veut représenter la création du monde. Plus qu'un mythe fondateur, la vision des origines du monde est en un sens la matrice intellectuelle de toutes les pratiques et conceptions de la scientologie. Bryan R. Wison, sociologue spécialisé en la matière en résume parfaitement la substance : "Les Thétans ont créé le monde matériel, principalement pour leur propre plaisir. Il est dit que, dans un passé lointain, les thétans devinrent victimes de leur propre implication dans le MEST, s'y emprisonnant et en permettant à leurs propres créations de limiter leurs capacités personnelles et de circonscrire leur propre sphère d'opération. En conséquence, dans le monde matériel présent, les activités et les accomplissements de l'homme sont bien inférieurs à son potentiel : il est encombré d'innombrables implications passées dans le MEST".

L'homme est ainsi dans la cosmovision scientologue une entité qui renferme une âme immortelle, dont les capacités sur l'univers sont sans limite, mais qui s'est laissé piéger en créant notre monde dans des corps matériels. Pour les scientologues, les thétans ont accumulé énormément d'expériences au fil des vies humaines, enregistrées dans le "mental réactif". "Ce dernier produit une réponse irrationnelle et émotionnelle envers tout ce qui lui rappelle la souffrance et le traumatisme des expériences passées" explique Bryan R. Wison. C'est pourquoi, selon la scientologie, l'homme doit prendre conscience de son mental réactif et libérer les potentialités du thétan.