Fruits et légumes : savoir à quoi s’en tenir 

D'après une étude récente, les fruits et légumes les plus affectés par les pesticides sont, pour beaucoup, massivement consommés. © AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA
Selon une récente étude européenne - données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les fruits et légumes les plus affectés par les pesticides sont : l'aubergine, la carotte, la laitue, le chou, le concombre, l'épinard, la tomate, la fraise, le chou-fleur, la pêche, les petits pois, la poire, la pomme, la pomme de terre, le poireau et le raisin. Pas de chance, ils font partie des plus consommés ! Pire, l'étude souligne que "la majorité des pesticides contaminants les fruits et légumes sont des perturbateurs endocriniens néfastes pour le système hormonal". S'il ne s'agit pas de sombrer dans la psychose (en 2014, plus de 97 % des échantillons analysés par l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, étaient conformes aux seuils maximaux de résidus de pesticides autorisés), des doses, même minimes ou jugées sans risque, peuvent avoir des conséquences sur la santé. 
  • Que faire ? Varier les fruits et légumes consommés ; les rincer (idéalement, ajouter du bicarbonate de soude à l'eau de rinçage) et les consommer bio et de saison dans la mesure du possible.
Pause