Maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, si les graisses traînent parfois, à raison, une sale réputation,
elles ne sont pourtant pas toutes mauvaises. Il s'agit de différencier acides gras saturés et insaturés. Tous deux peuvent être comparés à des briques construisant la maison "lipides", mais leur structure est différente. Les acides gras saturés ont leur place dans notre alimentation, cela dit leur consommation doit rester limitée, sinon elle nous met en danger. On les trouve dans les produits d'origine animale (beurre, crème, fromage, viande grasse).
Les acides gras insaturés sont eux contenus dans des aliments comme la noix, l'huile d'olive ou l'avocat. À la fois caloriques et bénéfiques, ils protègent des maladies cardio-vasculaires en favorisant le "bon cholestérol".
- Que faire ? Les nutritionnistes conseillent de manger ½ à 2 portions de noix par jour, une portion équivalant à 6 noix. Les consommer bio ? L'association Bio Consom'acteurs précise que seulement 2 % des fruits et noix bio étudiés en France contiennent des traces de pesticides, contre 48 % issus des filières conventionnelles.