Promotion d'hiver 2016 : les enseignes qui proposent déjà -60%
[Mis à jour le vendredi 8 à 23h33] Les commerçants font grise mine cet hiver. Les ventes sont en baisse depuis plusieurs semaines. Pour combler ce manque à gagner, de nombreuses enseignes démarrent les soldes avec des rabais très importants. Pimkie par exemple affiche déjà -60% tout comme l'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu. La FNAC démarre, quant à elle, avec des démarques à -80%. Les bonnes affaires, traditionnellement rares la première semaine des soldes, sont déjà en boutique.
VIDEO - Soldes: Emmanuel Macron veut que "cela reparte"
De mauvais chiffres qui s'expliquent notamment par la douceur des températures depuis l'automne. Le beau temps n'a pas permis d'écouler les stocks de vêtements chauds, plus particulièrement les manteaux. Les attentats du 13 novembre ont également ralenti la consommation des Français, qui ont évité pendant plusieurs jours les lieux publics, notamment les grands magasins et les centres commerciaux. Les commerçants sont donc obligés de commencer les soldes avec des démarques très attrayantes pour les clients. L'année dernière, les soldes d'hiver n'avaient pas particulièrement bien fonctionné, la période ayant été marquée par l'attaque de Charlie Hebdo.
Comme chaque année, beaucoup de clients décideront sans doute de faire leurs courses sur internet plutôt que dans les boutiques. Face à la menace terroriste, beaucoup de clients sont encore réticents à fréquenter des lieux publics remplis de monde. Une problématique bien comprise par le ministre de l'Economie qui s'est rendu mercredi dernier dans un grand centre commercial du 15ème arrondissement de Paris afin de rassurer les consommateurs. La fédération du e-commerce attend environ 25 millions d'internautes pour les soldes de cette année.