Najim Laachraoui : le vrai "cerveau" des attentats de Paris et de Bruxelles ?
[Mis à jour le 23 mars 2016 à 20h26] Najim Laachraoui est toujours officiellement introuvable ce mercredi, au lendemain des attentats qui ont fait une trentaine de victimes dans le métro et l'aéroport de Bruxelles. Mais selon une information du journal De Standaard, reprise notamment en France par le quotidien le Monde, il aurait péri à l'aéroport de Zaventem, aux côtés d'Ibrahim el-Bakraoui, le kamikaze dont l'identité a été dévoilée par les autorités belges.
Najim Laachraoui, qui était déjà cité comme l'un des auteurs des attentats de Paris en novembre 2015, serait donc de nouveau impliqué dans un attentat terroriste. Il pourrait en outre être le concepteur des explosifs qui ont ensanglanté Paris, mais aussi Bruxelles, même si cette information n'a pas encore été confirmée par le parquet belge. Il aurait pu être trahi par une photo, prise à l'aéroport de Zaventem peu avant les explosions meurtrières. Sur le cliché, on voit trois hommes : deux en vêtement sombres ne portant chacun qu'un seul gant (pour masquer un détonateur ?), probablement Najim Laachraoui et Ibrahim el-Bakraoui, un dernier en vêtement clairs, coiffé d'un chapeau. Ce dernier, qui aurait réussi à quitter l'aéroport, fait l'objet d'un avis de recherches depuis mardi soir.
Dans les premiers développements, il était avancé que Najim Laachraoui était cet homme vêtu de blanc sur l'image. Il apparait ce soir qu'il a en réalité péri dans les attentats en déclenchant sa valise d'explosifs.
Najim Laachraoui : artificier à la double identité
Jusque là, Najim Laachraoui , né le 18 mai 1991 et parti en Syrie en février 2013, était parvenu à dissimuler sa véritable identité. L'enquête sur les attentats de Paris avait en effet pu établir très récemment qu'il avait utilisé le nom de Soufiane Kayal. Les enquêteurs avaient retrouvé sa piste grâce à "des traces ADN retrouvées dans la maison louée à Auvelais, ainsi que dans l'appartement de la rue Henri Bergé à Schaerbeek, qui auraient été utilisés par le groupe terroriste des attentats du 13 novembre.
Il n'y aurait par ailleurs aucun doute sur le niveau de proximité existante entre cet homme, Salah Abdeslam et Mohamed Belkaïd, cet Algérien abattu par la police à Forest le mardi 15 mars. Les trois hommes avaient en effet été contrôlés ensemble dans une voiture le 9 septembre 2015, à la frontière austro-hongroise. Najim Laachraoui avait présenté de faux papiers.
Déjà associé à des attentats en 2009
Najim Laachraoui n'est pas un djihadiste de la dernière heure. Il serait radicalisé depuis plusieurs années déjà. Le Figaro rappelle notamment que son nom apparait dans l'enquête de l'attentat terroriste du Caire en 2009. Une jeune française été tuée lors de cette attaque. Najim Laachraoui était liée à l'époque à Fabien Clain et Ben Abbes, d'autres islamistes radicaux associés à des projets d'attentats ou à des complicités par le passé. Présenté comme un "profil élevé dans l'organisation", il pourrait être le vrai cerveau des derniers attentats à paris et Bruxelles, et même le "supérieur" d'Abdeslam selon Nicolas Hénin, ancien otage de l'État islamique qui s'exprime dans le Figaro.
Crédit image - AP-SIPA