Incendie à Saint-Denis : des proches accusent, début de polémique sur l'état de l'immeuble

Incendie à Saint-Denis : des proches accusent, début de polémique sur l'état de l'immeuble Les causes de l'incendie qui a eu lieu à Saint-Denis, en banlieue parisienne, la nuit dernière, sont encore indéterminées. Mais déjà des accusations contre la mairie émergent...

[Mis à jour le 7 juin 2016 à 10h52] Un incendie dans le centre de Saint-Denis (93) a fait cinq morts et deux blessées graves la nuit dernière. Neuf blessés légers sont aussi à dénombrer selon les pompiers, dont trois parmi les soldats du feu. Le feu s'est déclaré vers 19h30 ce lundi dans un immeuble qui fait l'objet d'interrogations ce matin. Sur France Info, un témoin, Hakim, dit avoir perdu plusieurs proches dans le sinistre. Et il assure que l'immeuble, construit dans les années 50, était dans un état "lamentable". "Ça grinçait, ça tenait pas debout", indiquait-il tôt dans la matinée à la station publique. "Il y avait des souris, des rats, des cafards et ma famille demandait depuis longtemps à être relogée", ajoute celui qui dit avoir perdu sa tante et trois cousins dans l'incendie. 

Hakim n'est pas le seul à avoir témoigné du délabrement de l'immeuble touché par l'incendie. Des habitants du quartier ont affirmé que le bâtiment était squatté, selon France 2. Des voisins indiquent également au Parisien qu'"à l'intérieur, c'était tout pourri". L'adjoint au maire de Saint-Denis chargé du Logement dément quant à lui ces informations. Stéphane Peu affirme, toujours sur France Info, que cet cet immeuble "n'était pas répertorié parmi les immeubles insalubres du centre-ville". Il avait par ailleurs indiqué lundi soir ne pas savoir "d'où est parti le feu".

VIDEO - Incendie mortel dans un immeuble de Saint-Denis : les images de l'intervention des pompiers

"Incendie mortel dans un immeuble de Saint-Denis : les images de l'intervention des pompiers"

A cette heure, les recherches se poursuivent dans les décombres, une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Ils devraient être aidés de chiens pour fouiller les gravas. Il est "impossible en l'état d'identifier les victimes", indiquait encore au petit matin un porte-parole des pompiers à l'AFP. "Il y a eu un effondrement du quatrième étage sur le troisième et la cage d'escalier est encore fragilisée". Ce mardi matin, il existe encore un risque d'effondrement des autres étages. Les blessés comptent deux personnes qui ont sauté par la fenêtre depuis les étages de l'immeuble pour échapper aux flammes. Mais leur pronostic vital n'était pas engagé, selon un communiqué publié dans la soirée par la préfecture de Seine-Saint-Denis.