Vendredi 13 : ce que vous ne saviez pas sur cette date

Vendredi 13 : ce que vous ne saviez pas sur cette date VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2019 - Superstitions, secrets, origines... Entre chance et malchance, le vendredi 13 balance ! On vous en dit plus dans cette page spéciale.

[Mis à jour le 13 septembre 2019 à 12h32] Le premier vendredi 13 de l'année a lieu aujourd'hui, et le moins qu'on puisse dire est qu'il est mouvementé, entre tirage Euromillion et grève RATP. Une actu qui tombe à pic pour symboliser la double facette de la superstition du vendredi 13 : porte-bonheur pour certains, porte-poisse pour d'autres. Si l'origine de l'impact négatif prêté au vendredi 13 est biblique (le Christ a selon la bible pris son dernier repas, la Cène, avec 12 apôtres, et il a été crucifié un vendredi), les croyances qui l'entoure sont liées à un véritable besoin humain. C'est l'avis de l'historien Philippe Martin, interrogé par Le Progrès : "La superstition fournit une explication qui rassure. Je ne suis pas l'objet du hasard, il y a une logique du monde. Le moteur de la superstition, ce n'est pas l'ignorance, mais la peur". Voici quelques infos étonnantes sur le vendredi 13 :

  • "Triskaïdékaphobe" (promis, on ne vous demandera pas de le retenir !) est le charmant nom qui désigne les phobiques du nombre 13. L'écrivain Stephen King en fait partie et boycotte chaque page 13 des livres qu'il lit. Quant à la "paraskevidékatriaphobie", c'est la phobie du vendredi 13.
  • Les Français sont bel et bien superstitieux, quoiqu'ils en disent : chaque vendredi 13 le prouve avec l'organisation depuis les années 90 de tirages Loto et Euromillions exceptionnels, qui sont pris d'assaut. La superstition est bien ancrée dans l'Hexagone et elle est ici synonyme de chance !
  • Le vendredi est symbolique dans deux autres religions monothéistes que la religion chrétienne : c'est un jour saint de l'Islam, dédié à la prière collective ; dans la religion juive, il est dédié à la préparation du Shabbat.
  • Dans la mythologie gréco-romaine, le nombre 13 vient jouer les trouble-fête en rompant l'harmonie du "12", symbole de perfection. 
  • Le 13e arcane du tarot de Marseille correspond à la Mort avec sa faux. On l'appelle même "l'Arcane sans Nom", autrement dit celui qu'on ne nomme pas.
  • Selon Béatrice Bottet, auteure du "Petit dictionnaire des superstitions des marins", les marins n'aiment pas mettre leur bateau à l'eau un vendredi. "Le vendredi de manière générale n'est pas un jour heureux, en particulier pour les chrétiens puisqu'il s'agit du jour de la mort du Christ. Mais c'est aussi le jour de Vénus, une séductrice sans états d'âme qui représente un côté immoral qui s'est transformé petit à petit en malheur. Quant au vendredi 13, cela vient aussi de la religion puisqu'il s'agit du nombre de convives lors du dernier repas du Christ. Ce nombre, ajouté au vendredi, est depuis considéré comme mauvais…".

Article le plus lu - Grève RATP SNCF : le point sur les perturbations › Voir les actualités

Vendredi 13 : ce que vous ne saviez pas sur cette date

[Mis à jour le 13 septembre 2019 à 12h32]  Le premier vendredi 13 de l'année a lieu aujourd'hui, et le moins qu'on puisse dire est qu'il est mouvementé, entre tirage Euromillion  et grève RATP . Une actu qui tombe à pic pour symboliser...

Je gère mes abonnements push