Tolbiac : les images de la fac dégradée après l'évacuation

Tolbiac : les images de la fac dégradée après l'évacuation UNIVERSITE - Occupée depuis le 26 mars, la fac de Tolbiac, à Paris, a été évacuée ce vendredi 20 avril par les forces de l'ordre, à l'aube. Le président de l'université Paris I évoque des "centaines de milliers d'euros" de réparation.

[Mis à jour le 20 avril 2018 à 11h23] Le ministère de l'Intérieur avait fait savoir que la faculté de Tolbiac, occupée illégalement allait être évacuée, sans donner de date. L'opération a eu lieu ce vendredi matin. Les CRS sont intervenus à 5 heures, pour déloger une centaine de personnes qui étaient dans les bâtiments. La place Beauvau assure que tout s'est passé "dans le calme", l'évacuation s'est déroulée en moins d'une heure. Entre 100 et 200 agents ont été mobilisés, ils ont essuyé des jets de bouteille et d'autres projectiles. L'opération n'a fait aucun blessé, mais a parfois été musclée. Un individu a été interpellé par les CRS "pour outrage et rébellion". "Les occupants ont été évacués, dans l'immense majorité des étudiants. Certains sont partis d'eux-mêmes dès l'arrivée des forces de l'ordre, d'autres ont fait l'objet d'un contrôle d'identité", a indiqué sur Europe 1 Michel Delpuech, le préfet de police de Paris.

"Conformément à ce que j'avais annoncé devant l'Assemblée nationale ce mercredi, et à la demande du Président de l'Université Paris 1, les forces de l'ordre ont mis fin à l'occupation du site Tolbiac, sous l'autorité du Préfet de Police. Partout l'État de droit sera rétabli", a réagi Gérard Collomb sur Twitter. Georges Haddad, président de l'université Paris I, a fait savoir sur BFM TV qu'il était "soulagé". "Je suis heureux qu'il n'y ait aucun blessé et je tiens aussi à remercier tous les personnels de l'université qui se sont dévoués jours et nuits pour assurer la sécurité et la sûreté dans le centre", a-t-il dit. 

Des "centaines de milliers d'euros" de dégâts à Tolbiac

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs indiqué que le site serait rouvert dans les prochains jours, une fois que le bâtiment et les salles occupées seront remis en état. Des dégradations ont en effet été constatés sur place (voir images ci-dessous). "Les dégradations sont énormes. Elles vont coûter très cher à l'université et au contribuable. C'est l'argent de la nation qui a été gaspillé", a ajouté Georges Hadad à l'AFP. Il estime le coût des réparations nécessaires sur le site de Tolbiac à "plusieurs centaines de milliers d'euros".

Evacuation de Tolbiac : des images du site