Thaïlande : le sauvetage des enfants perturbé par la mousson ?

Thaïlande : le sauvetage des enfants perturbé par la mousson ? THAILANDE - Même si huit enfants sur douze ont pu être extraits de la grotte, l'opération de sauvetage continue ce lundi mais la mousson semble perturber les opérations.

[Mis à jour le 9 juillet 2018 à 16h40] C'est le gouverneur de la province de Chiang Rai qui l'avait annoncé ce lundi matin : les conditions météorologiques médiocres qui sévissent en ce moment dans la région, située à la frontière entre la Birmanie et le Laos, ne facilitent pas les opérations de sauvetage des quatre enfants restants, accompagnés de leur entraîneur de foot, dans la grotte de Tham Luang, en Thaïlande.

Alors qu'ils étaient douze au premier jour de leur calvaire - le 23 juin dernier -, les choses se sont accélérées ce dimanche et ce lundi, mais il reste tout de même quatre enfants, ainsi que l'entraîneur. En Thaïlande, la saison des pluies bat son plein et cela n'arrange pas les difficultés déjà existantes, comme le chemin particulièrement tortueux pour sortir de la grotte. Un chemin parcouru en onze heures, en moyenne, par un plongeur expérimenté, qui doit faire face à des passages très étroits et une visibilité réduite.

En attendant le sauvetage des cinq personnes restantes, les enfants sauvés, affaiblis, ont été hospitalisés après avoir été transporté sur un brancard par ambulance. Les parents des enfants sauvés sont toujours tenus à l'écart, par crainte de contamination et ils ne sont pas toujours tenus au courant de l'évolution de la situation. "J'attends toujours ici à la grotte, je croise les doigts pour voir si mon fils sera parmi ceux qui sortent aujourd'hui", confiait une mère à l'AFP lundi matin. Alors que la journée de sauvetage s'est achevée vers 14 heures (19 heures en Thaïlande) et continuera ce mardi, des bouteilles d'oxygènes continuent à être acheminées vers la grotte où se situent les enfants.  

En vidéos - Des images des enfants retrouvés dans la grotte

"Thailande: images des enfants retrouvés dans une grotte"