Quelle était l'origine des précédents coronavirus ?

Une civette. © Lillian / stock.adobe.com
Par le passé, seules deux épidémies mortelles ont été entraînées par un coronavirus : le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) et le Mers (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Pour l'épidémie de Sras de 2002-2003, l'animal en cause s'est révélé être la civette, un petit mammifère à la viande appréciée en Chine. Comme le rappelle le Pr Arnaud Fontanet, de l'Institut Pasteur à Paris, "C'est en interdisant la consommation des civettes et en fermant les fermes d'élevage qu'on avait pu prévenir toute réintroduction" du virus.
A contrario, l'une des raisons qui contribuent à ce que l'épidémie de Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), détectée en 2012, soit toujours active, est le fait que le réservoir du virus soit le dromadaire, un animal domestique.
Par le passé, seules deux épidémies mortelles ont été entraînées par un coronavirus : le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) et le Mers (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Pour l'épidémie de Sras de 2002-2003, l'animal en cause s'est révélé être la civette, un petit mammifère à la viande appréciée en Chine. Comme le rappelle le Pr Arnaud Fontanet, de l'Institut Pasteur à Paris, "C'est en interdisant la consommation des civettes et en fermant les fermes d'élevage qu'on avait pu prévenir toute réintroduction" du virus. A contrario, l'une des raisons qui contribuent à ce que l'épidémie de Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), détectée en 2012, soit toujours active, est le fait que le réservoir du virus soit le dromadaire, un animal domestique.
© Lillian / stock.adobe.com