Une décision qui n'est pas sans conséquence

© Sawitree Pamee / 123rf.com
Le rendement réel du livret A est devenu négatif depuis 2020. Et pour cause, l'inflation, elle, est désormais supérieure à 2% en raison de la reprise économique. En clair, si vous êtes détenteur d'un livret d'épargne réglementé, vous perdez de l'argent

Selon les calculs du Cercle de l'Epargne, un épargnant dont le livret A a un encours de 10 000 euros devait perdre 25 euros par an. La majorité des Livrets A ayant un encours inférieur à 1 000 euros, on peut ainsi estimer que la perte devait toutefois se limiter à 2,5 euros par an.

Si le livret A est bien souvent considéré comme l'antichambre du compte courant, il n'en demeure pas moins qu'il peut être intéressant de réfléchir aux alternatives, surtout si vous souhaitez faire fructifier votre pactole en vue d'un projet.
 
Le rendement réel du livret A est devenu négatif depuis 2020. Et pour cause, l'inflation, elle, est désormais supérieure à 2% en raison de la reprise économique. En clair, si vous êtes détenteur d'un livret d'épargne réglementé, vous perdez de l'argent.  Selon les calculs du Cercle de l'Epargne, un épargnant dont le livret A a un encours de 10 000 euros devait perdre 25 euros par an. La majorité des Livrets A ayant un encours inférieur à 1 000 euros, on peut ainsi estimer que la perte devait toutefois se limiter à 2,5 euros par an. Si le livret A est bien souvent considéré comme l'antichambre du compte courant, il n'en demeure pas moins qu'il peut être intéressant de réfléchir aux alternatives, surtout si vous souhaitez faire fructifier votre pactole en vue d'un projet.  
© Sawitree Pamee / 123rf.com