Le PEL, intéressant mais pas pour tout le monde

© Anna Grigorjeva / 123rf.com
Il est souvent présenté comme une alternative, surtout si vous prévoyez de vous constituer un apport personnel en vue d'un projet d'achat immobilier. Et pourtant, les personnes que nous avions contactées en 2020 étaient unanimes : seul un vieux PEL, ouvert avant 2015, voire un très vieux PEL, se révèle intéressant, ce qui est, malheureusement, encore vrai aujourd'hui. Pour rappel, le taux était fixé à 2,5% entre août 2003 et janvier 2015, et ce, avec un plafond inchangé à 61 200 euros. "Aujourd'hui, il est fiscalisé et l'argent est bloqué pendant quatre ans", nous rappelait Philippe Crevel.

En effet, si la rémunération contractuelle est à 1% depuis août 2016, les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Résultat, le rendement net du Plan épargne logement tombe à 0,70%. Autre inconvénient : si vous décidez de casser votre plan, vous perdez tous les intérêts accumulés. Vous devez impérativement l'alimenter régulièrement, à hauteur de 45 euros par mois minimum ou 540 euros par an.
Il est souvent présenté comme une alternative, surtout si vous prévoyez de vous constituer un apport personnel en vue d'un projet d'achat immobilier. Et pourtant, les personnes que nous avions contactées en 2020 étaient unanimes : seul un vieux PEL, ouvert avant 2015, voire un très vieux PEL, se révèle intéressant, ce qui est, malheureusement, encore vrai aujourd'hui. Pour rappel, le taux était fixé à 2,5% entre août 2003 et janvier 2015, et ce, avec un plafond inchangé à 61 200 euros. "Aujourd'hui, il est fiscalisé et l'argent est bloqué pendant quatre ans", nous rappelait Philippe Crevel. En effet, si la rémunération contractuelle est à 1% depuis août 2016, les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Résultat, le rendement net du Plan épargne logement tombe à 0,70%. Autre inconvénient : si vous décidez de casser votre plan, vous perdez tous les intérêts accumulés. Vous devez impérativement l'alimenter régulièrement, à hauteur de 45 euros par mois minimum ou 540 euros par an.
© Anna Grigorjeva / 123rf.com