L'assurance vie en fonds euros

© Vitali Krasouski / 123rf.com
Le Fonds euros représente la très grande majorité de l'encours de l'assurance vie. C'est le support qui garantit, sur le papier, le plus de sécurité. Et pour cause, le capital versé par le souscripteur ne peut pas baisser. En outre, les gains qui sont engendrés ne peuvent pas être remis en cause (On parle alors d'effet cliquet). Son rendement ? Il avoisine les 1%. 
"L'assurance vie en fonds euros est bien moins rentable qu'elle ne l'a été et les frais sont très élevés", nous avertissait le directeur du Cercle de l'Epargne, Philippe Crevel. "On peut donc se retrouver avec un rendement net qui tend vers 0,5%". "De mon point de vue, opter pour une assurance-vie intégralement en fonds euros constitue une mauvaise diversification", jugeait de son côté Thomas Perret, le président fondateur de Mon Petit Placement.
A cela s'ajoute le fait que les assureurs sont de plus nombreux à ériger des barrières pour limiter la collecte sur les fonds euros. Ils exigent désormais un investissement minimal sur des unités de compte. "Les fonds euros vont mourir de leur belle mort", prédisait Guillaume Piard de Nalo. "C'est un actif pratique, utile à la marge, mais il faut arrêter le tout fonds euro".
Le Fonds euros représente la très grande majorité de l'encours de l'assurance vie. C'est le support qui garantit, sur le papier, le plus de sécurité. Et pour cause, le capital versé par le souscripteur ne peut pas baisser. En outre, les gains qui sont engendrés ne peuvent pas être remis en cause (On parle alors d'effet cliquet). Son rendement ? Il avoisine les 1%.  "L'assurance vie en fonds euros est bien moins rentable qu'elle ne l'a été et les frais sont très élevés", nous avertissait le directeur du Cercle de l'Epargne, Philippe Crevel. "On peut donc se retrouver avec un rendement net qui tend vers 0,5%". "De mon point de vue, opter pour une assurance-vie intégralement en fonds euros constitue une mauvaise diversification", jugeait de son côté Thomas Perret, le président fondateur de Mon Petit Placement. A cela s'ajoute le fait que les assureurs sont de plus nombreux à ériger des barrières pour limiter la collecte sur les fonds euros. Ils exigent désormais un investissement minimal sur des unités de compte. "Les fonds euros vont mourir de leur belle mort", prédisait Guillaume Piard de Nalo. "C'est un actif pratique, utile à la marge, mais il faut arrêter le tout fonds euro".
© Vitali Krasouski / 123rf.com