Comment connaître les droits déjà acquis ?

© Wavebreak Media Ltd / 123rf.com
Vous faites partie de ces Français nés avant 1975 et qui ne devraient donc pas être concernés par la réforme ? Dans ce cas, vous êtes au moins âgé de 45 ou 46 ans aujourd'hui. Vous avez donc sans doute déjà reçu un relevé de situation individuelle (RIS) de votre caisse de retraite, au titre du droit à l'information. Pour rappel, ce document est adressé dès 35 ans, puis tous les cinq ans.

Il recense tous les droits – en trimestres ou en points - que vous avez accumulés, année par année, auprès de tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisés durant votre carrière, et les revenus correspondants. Comme le rappelait le site du magazine Notre Temps, il ne prend pas en compte les droits acquis au titre de la maternité et de l'éducation des enfants par exemple.

Si vous peinez à remettre la main dessus, pas de panique. Rendez-vous dans votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite, en vous connectant grâce à votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe. Sachez que vous pouvez recourir au service France connect qui vous permet vous connecter via votre identifiant fiscal.
Vous faites partie de ces Français nés avant 1975 et qui ne devraient donc pas être concernés par la réforme ? Dans ce cas, vous êtes au moins âgé de 45 ou 46 ans aujourd'hui. Vous avez donc sans doute déjà reçu un relevé de situation individuelle (RIS) de votre caisse de retraite, au titre du droit à l'information. Pour rappel, ce document est adressé dès 35 ans, puis tous les cinq ans. Il recense tous les droits – en trimestres ou en points - que vous avez accumulés, année par année, auprès de tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisés durant votre carrière, et les revenus correspondants. Comme le rappelait le site du magazine Notre Temps, il ne prend pas en compte les droits acquis au titre de la maternité et de l'éducation des enfants par exemple. Si vous peinez à remettre la main dessus, pas de panique. Rendez-vous dans votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite, en vous connectant grâce à votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe. Sachez que vous pouvez recourir au service France connect qui vous permet vous connecter via votre identifiant fiscal.
© Wavebreak Media Ltd / 123rf.com