Quelles alternatives au LEP ?

© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Le Livret A tient toujours la corde

Plébiscité par les Français avec près de 55 millions de livrets A ouverts à ce jour, ce produit d'épargne reste le compte bancaire par excellence. N'importe qui peut en ouvrir un, sans conditions de revenus.
Le rôle du livret A peut s'apparenter à une épargne de précaution. Il est conseillé de placer deux à trois mois de salaire sur ce produit d'épargne.

Revalorisé à hauteur de 1 % au 1er février 2022, le livret A bénéficie d'un plafond plus important que le LEP, 22 950 euros pour un particulier. Un seul livret A par personne est autorisé.

Les intérêts sont exonérés d'impôt et ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. Enfin, il permet à l'épargnant de disposer d'un capital disponible immédiatement.
 
Le Livret A tient toujours la corde Plébiscité par les Français avec près de 55 millions de livrets A ouverts à ce jour, ce produit d'épargne reste le compte bancaire par excellence. N'importe qui peut en ouvrir un, sans conditions de revenus. Le rôle du livret A peut s'apparenter à une épargne de précaution. Il est conseillé de placer deux à trois mois de salaire sur ce produit d'épargne. Revalorisé à hauteur de 1 % au 1er février 2022, le livret A bénéficie d'un plafond plus important que le LEP, 22 950 euros pour un particulier. Un seul livret A par personne est autorisé. Les intérêts sont exonérés d'impôt et ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. Enfin, il permet à l'épargnant de disposer d'un capital disponible immédiatement.  
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA