Allocation de rentrée scolaire 2025 : elle est arrivée ! Tout comprendre au montant versé

Allocation de rentrée scolaire 2025 : elle est arrivée ! Tout comprendre au montant versé L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée ce mardi 19 août 2025 en métropole. Montant, conditions, versement... On vous explique tout.

Nous y sommes ! L'allocation de rentrée scolaire 2025 est versée à partir de ce mardi 19 août 2025 pour la métropole, la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Guyane. Il est désormais temps d'aller faire un tour sur votre application bancaire pour vous assurer d'avoir bien reçu le versement dû, si vous faites partie des bénéficiaires cette année. Il s'agit là d'un coup de pouce non négligeable pour des milliers de foyers en France. 

En effet, certains ménages tentent de boucler l'achat des fournitures scolaires plusieurs semaines avant afin de se libérer l'esprit et de ne pas courir dans les magasins la veille du retour en classe, encore faut-il avoir les moyens pour acheter l'ensemble des fournitures réclamées. Des frais qui sont parfois impossibles à assumer pour les familles les moins aisées, pour qui cette allocation de rentrée scolaire apparaît comme une vraie bouffée d'oxygène.

Voilà pourquoi, la Caisse des allocations familiales (Caf) attribue une aide aux plus modestes pour les aider à financer les cahiers, stylos, trousses, cartables et autres impondérables de la rentrée scolaire, même si les dépenses réellement effectuées à l'aide de ce chèque ne sont pas contrôlées. Près de 3 millions de Français bénéficient de ce coup de pouce qui vient d'être versé sur les comptes en banque, ou qui le sera dans les prochaines minutes/heures, en fonction des délais de traitement pratiqués par votre établissement bancaire.

Quelle est la date de versement 2025 de la "prime de rentrée", l'allocation de rentrée scolaire ?

Tous les ans, l'allocation de rentrée scolaire est versée aux mêmes dates, ou presque : autour des premiers jours du mois d'août pour les familles éligibles habitant Mayotte et La Réunion (où le retour en classe a lieu plus tôt qu'ailleurs en métropole) et autour du 15 août pour tous les autres territoires. En 2025, la date de versement a été confirmée par le gouvernement. Il y aura deux dates en fonction de votre département :

  • 5 août 2025 pour Mayotte et La Réunion.
  • 19 août 2025 pour la métropole, la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Guyane.

Quel est le montant de l'allocation de rentrée scolaire en 2025 ?

Indexé sur l'inflation, le montant de l'allocation scolaire 2025 a bien évolué à la hausse selon les données publiées sur le site de la CAF. En 2025, le montant de l'allocation de rentrée scolaire sera ainsi de :

  • Enfant de 6 à 10 ans : 423,48 euros (contre 416, 40 euros en 2024). 
  • Enfant de 11 à 14 ans : 446,85 euros (contre 439,38 euros en 2024).
  • Enfant de 15 à 18 ans : 462,33 euros (contre 454,60 euros en 2024).

Qui a droit à l'allocation de rentrée scolaire 2025 ? Les conditions

Les démarches pour faire une demande d'allocation de rentrée scolaire dépendent de votre situation et de l'âge de votre enfant. Dans certains cas, vous n'avez aucune démarche préalable à réaliser, la Caf se charge du versement de la prime de rentrée de manière automatique. Voici les conditions pour en bénéficier, et les situations qui peuvent se présenter : 

  • Vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond déterminé en fonction du nombre d'enfants à charge. 
  • Votre enfant doit être âgé entre 6 et 18 ans. 
  •  L'enfant doit également être scolarisé dans un établissement public ou privé. Oubliez la prime de rentrée si vous avez opté pour l'instruction à domicile. Sachez toutefois que l'allocation peut être accordée lorsque l'enfant suit des cours via un organisme à distance comme le Cned. Votre enfant a moins de 18 ans et il est en apprentissage ? Vous pouvez toucher l'ARS, à condition que sa rémunération ne dépasse pas 55% du Smic. 
  • Vous êtes allocataire et êtes éligible : la prime de rentrée est versée automatiquement pour vos enfants qui auront de 6 à 15 ans le 31 décembre suivant la rentrée.
  • Pour les adolescents âgés de 16 à 18 ans, seule une déclaration sur l'honneur assurant que l'enfant est bien scolarisé suffit. "La Caf vous contacte en juillet par mail ou courrier pour vous inviter à effectuer cette démarche", explique-t-on sur la page dédiée de la Caisse des allocations familiales.
  • Votre enfant a moins de 6 ans et rentre au CP : vous devez transmettre à la Caf un certificat de scolarité.
  • Vous n'êtes pas allocataire de la Caf : rendez-vous dans la rubrique "Les services en ligne", puis cliquez sur "Faire une demande de prestation", et "Allocation de rentrée scolaire". Vous devrez ensuite imprimer le formulaire dédié et le renvoyer rempli à votre Caf.

Si vous ne remplissez pas les conditions de revenus de l'allocation de rentrée scolaire, autrement dit que vos ressources dépassent légèrement les plafonds énoncés plus haut, la Caf peut verser une partie de la prime de rentrée. On parle alors d'allocation de rentrée scolaire différentielle.

Quel est le plafond maximum à ne pas dépasser pour toucher l'allocation de rentrée scolaire ? Le barème 2025

Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un plafond. La CAF n'étudie pas les revenus de l'année en cours, mais ceux remontant à deux ans, en fonction de votre situation familiale au 31 juillet. Le barème 2025 a été augmenté par rapport à 2024 pour tenir compte de l'inflation et prendra en compte les revenus de 2023, recensés sur la déclaration d'impôts 2024. 

Voici le barème appliqué en 2025 :

  • Pour un foyer avec 1 enfant à charge : 28 444 euros
  • 2 enfants à charge : 35 008 euros
  • 3 enfants à charge : 41 572 euros
  • 4 enfants à charge : 48 136 euros
  • Par enfant supplémentaire : 6 564 euros

Pour connaître son revenu fiscal de référence, il suffit de regarder la page de garde de son avis d'imposition. Le montant est indiqué au bas de la page du revenu fiscal de référence.

Pourquoi je n'ai pas reçu mon allocation de rentrée scolaire ?

Vous n'avez toujours pas reçu votre allocation de rentrée scolaire ce mardi 19 août ? Pas de panique ! Cela peut simplement dépendre des délais de traitement pratiqués par votre banque. En effet en fonction des établissements bancaires, la validation des opérations peut prendre davantage de temps. Votre ARS 2025 vous sera bien versée ce mardi 19 août, comme prévu, dans les prochaines minutes ou dans le pire des cas, quelques heures.

L'ARS, une aide valable plusieurs années consécutives

Pour rappel, l'allocation de rentrée scolaire est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. "ll est possible d'en bénéficier plusieurs années consécutives, la situation familiale est réévaluée chaque année", précise le site du ministère de l'Education nationale. Autrement dit, vous pourrez tout à fait en bénéficier à nouveau lors de la rentrée 2026 et son montant devrait augmenter d'une année sur l'autre pour vous permettre de faire face à la hausse du coût de la vie, malgré le fait que l'augmentation du niveau de l'inflation ralenti ces derniers mois.

L'allocation de rentrée scolaire a été versée !

Nous y sommes : l'allocation de rentrée scolaire est versée ce mardi 19 août 2025 ! Regardez bien votre compte courant, rafraichissez la page de votre application bancaire ou attendez quelques minutes avant de répéter l'opération, et vous devriez bien voir le montant qui vous est alloué en fonction de la composition de votre foyer, de votre niveau de revenus et de l'âge de votre enfant, apparaître. 

Dans ce cas précis, l'allocation ne vous sera pas versée

Si votre enfant est confié par le juge à l'aide sociale à l'enfance (Ase) ou à un établissement sanitaire ou d'éducation, "son allocation de rentrée scolaire ne vous sera pas versée", précise bien le ministère de l'Education nationale sur son site officiel. La somme due sera conservée sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Elle sera versée à votre enfant, à sa demande, par la Caisse des dépôts, à sa majorité. "Cette épargne est destinée à l’accompagner dans son autonomie", précise le ministère.

J-1 avant le versement de l'allocation de rentrée scolaire

Le versement de l'ARS 2025 a été effectué le 5 août dernier pour Mayotte et La Réunion. En revanche, la métropole et les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique n'ont pas encore bénéficié de cette aide capitale pour de nombreuses familles dans le besoin à l'approche de la rentrée scolaire. Ce deuxième versement concerne une grande majorité des foyers français éligibles. Il est prévu pour demain, mardi 19 août 2025.

Comment obtenir l'allocation de rentrée scolaire ?

L'allocation de rentrée scolaire est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA), selon votre régime de protection sociale. Pour un allocataire de la CAF, le versement est automatique (pour les enfants entre 6 et 15 ans). S’il a moins de 6 ans et rentre au CP, vous devez transmettre un certificat de scolarité à la CAF. S'il a entre 16 et 18 ans, il est nécessaire de déclarer s’il est toujours scolarisé ou en apprentissage depuis votre espace "Mon Compte" du site de la CAF ou l’application "Mon Compte" sur mobile.

Autour du même sujet