Transactions immobilières : avantages et coûts des intermédiaires Une commission de 4 à 10 % pour les agents immobiliers

La rémunération des agents immobiliers est calée sur le montant final de la transaction immobilière.

Derrières ces avantages, il ne faut pas perdre de vue que les agents immobiliers sont des commerciaux. Leur rémunération se base sur une commission sur chacune des affaires conclues. D'ailleurs, le montant de celle-ci doit être précisé dans le mandat écrit. Il faut également que soit mentionné qui du vendeur ou de l'acquéreur s'acquittent des frais. Selon l'empressement à encaisser sa commission, l'agent immobilier peut être tenté de valoriser un bien à bon prix pour trouver rapidement des acquéreurs, de minimiser les défauts lors des visites, et d'inciter acheteur et vendeur à prendre une décision rapidement.

Une commission pouvant aller jusqu'à 10 %

Mieux vaut avoir cet aspect de la relation client à l'esprit. D'autant que le montant de la commission représente un poids conséquent dans le budget de l'opération immobilière. Pour une vente ou un achat, elle varie entre 4 et 10 % du prix de la transaction. Pour un locataire à la recherche d'un logement, comptez environ le montant d'un loyer supplémentaire. Attention, la commission n'est versée que si la transaction a effectivement lieu. Par conséquent, ne versez aucune somme avant la conclusion définitive de la vente !

Un dossier de demande de location ne doit pas être l'occasion de faire une enquête sur votre privée.

Au niveau de la location, certains agents immobiliers peuvent profiter de la pénurie de logements, pour demander des pièces justificatives au locataire alors que cela est interdit. En aucune manière, il ne peut exiger un jeu de photos, des relevés de compte, la photocopie de la carte de Sécurité sociale. Et ce pour des raisons évidentes de protection de la vie privée. Enfin, il arrive qu'un agent immobilier impose aux futurs locataires la signature d'un contrat de réservation accompagné du versement d'une somme d'argent. Une somme rarement rendue si l'affaire ne se conclue finalement pas. Un conseil : ne pas signer ce type de document.