Votre bailleur vous impose de faire des travaux, pouvez-vous refuser ?

© JackF / adobestock.com
Un radiateur cassé, une canalisation en mauvais état, un tableau électrique défectueux… A qui revient-il de faire les travaux ou réparations dans votre logement ? Sachez que les chantiers sont répartis entre le locataire et le propriétaire. Ainsi, il vous incombe notamment de remplacer des interrupteurs, prises de courant, d'assurer le cirage du parquet ou de remplacer des vitres détériorées par exemple. Pour y voir plus clair, vous trouverez l'intégralité de l'entretien courant et des réparations locatives à votre charge sur le site service-public.fr, en cliquant ici ou en consultant le décret n°87-712 du 26 août 1987.

Pour rappel, vous pouvez ne pas être contraint de réaliser une réparation dite locative si celle-ci est occasionnée par un vice de construction, une malfaçon, la vétusté ou un cas de force majeure, comme le stipule l'article 7 de la loi n° 86-462 du 6 juillet 1989. Attention, il vous appartient en tant que locataire de prouver que ces réparations locatives ne sont plus de votre ressort.
Un radiateur cassé, une canalisation en mauvais état, un tableau électrique défectueux… A qui revient-il de faire les travaux ou réparations dans votre logement ? Sachez que les chantiers sont répartis entre le locataire et le propriétaire. Ainsi, il vous incombe notamment de remplacer des interrupteurs, prises de courant, d'assurer le cirage du parquet ou de remplacer des vitres détériorées par exemple. Pour y voir plus clair, vous trouverez l'intégralité de l'entretien courant et des réparations locatives à votre charge sur le site service-public.fr, en cliquant ici ou en consultant le décret n°87-712 du 26 août 1987. Pour rappel, vous pouvez ne pas être contraint de réaliser une réparation dite locative si celle-ci est occasionnée par un vice de construction, une malfaçon, la vétusté ou un cas de force majeure, comme le stipule l'article 7 de la loi n° 86-462 du 6 juillet 1989. Attention, il vous appartient en tant que locataire de prouver que ces réparations locatives ne sont plus de votre ressort.
© JackF / adobestock.com