Votre bailleur veut augmenter le loyer contre votre avis, que faire ?

© Antonioguillem / adobestock.com
Votre bailleur peut estimer que le loyer est sous-évalué et proposer un montant plus élevé. La démarche doit être réalisée six mois avant la fin du bail. A Paris, où s'applique l'encadrement des loyers, le nouveau loyer ne doit pas dépasser le loyer de référence majoré. Pour en connaître le montant, vous pouvez consulter l'outil mis en ligne sur le site de la Préfecture. Dans le moteur de recherche, indiquez le nombre de pièces principales de votre logement, l'époque de construction de votre immeuble et le type de location. Saisissez votre adresse. Vous obtenez alors les trois loyers de référence (loyer de référence minoré, loyer de référence et loyer de référence majoré).

En tant que locataire, quel que soit votre lieu de résidence, vous avez quatre mois avant l'échéance du bail pour vous prononcer. Vous pouvez refuser l'augmentation de loyer. En l'absence d'accord à l'amiable, vous devrez saisir la commission de conciliation. Un juge peut éventuellement être saisi si celle-ci échoue.
Votre bailleur peut estimer que le loyer est sous-évalué et proposer un montant plus élevé. La démarche doit être réalisée six mois avant la fin du bail. A Paris, où s'applique l'encadrement des loyers, le nouveau loyer ne doit pas dépasser le loyer de référence majoré. Pour en connaître le montant, vous pouvez consulter l'outil mis en ligne sur le site de la Préfecture. Dans le moteur de recherche, indiquez le nombre de pièces principales de votre logement, l'époque de construction de votre immeuble et le type de location. Saisissez votre adresse. Vous obtenez alors les trois loyers de référence (loyer de référence minoré, loyer de référence et loyer de référence majoré). En tant que locataire, quel que soit votre lieu de résidence, vous avez quatre mois avant l'échéance du bail pour vous prononcer. Vous pouvez refuser l'augmentation de loyer. En l'absence d'accord à l'amiable, vous devrez saisir la commission de conciliation. Un juge peut éventuellement être saisi si celle-ci échoue.
© Antonioguillem / adobestock.com