La prime de Noël financée par les prélèvements sociaux sur les revenus du capital

Une hausse de la CSG sur les revenus du capital devrait financer la prime de Noël. © Alcel Vision - Fotolia

Pour permettre aux ménages les moins aisés de passer de manière plus agréable les fêtes de fin d'année, l'Etat a pris l'habitude de verser une prime de Noël. Son montant évolue chaque année. Il est connu à la mi-décembre par décret. En 2011, les bénéficiaires avaient reçu entre 152,45 et 320,14 euros, selon les cas. Dans le cadre du budget 2013, le gouvernement propose de pérenniser le dispositif par une hausse de 0,35 % du taux des prélèvements sociaux sur les revenus du capital. Cette hausse serait neutre, car dans le même temps, le gouvernement propose de réduire de 0,35 % les prélèvements sociaux affectés à la Sécurité sociale pour ces mêmes revenus du capital.

Qui est concerné ?

Les particuliers percevant des dividendes, des intérêts ou des plus-values de cessions de placements financiers ou immobiliers.

Pour permettre aux ménages les moins aisés de passer de manière plus agréable les fêtes de fin d'année, l'Etat a pris l'habitude de verser une prime de Noël. Son montant évolue chaque année. Il est connu à la mi-décembre par décret. En 2011, les bénéficiaires avaient reçu entre 152,45 et 320,14 euros, selon les cas. Dans le cadre du budget 2013, le gouvernement propose de pérenniser le dispositif par une hausse de 0,35 % du taux des prélèvements sociaux sur les revenus du capital. Cette hausse serait neutre, car dans le même temps, le gouvernement propose de réduire de 0,35 % les prélèvements sociaux affectés à la Sécurité sociale pour ces mêmes revenus du capital. Qui est concerné ? Les particuliers percevant des dividendes, des intérêts ou des plus-values de cessions de placements financiers ou immobiliers.
© Alcel Vision - Fotolia