Micro-entrepreneur : que dois-je déclarer ?

L'appellation "micro-entrepreneur" a remplacé celle d'"auto-entrepreneur" © citalliance - 123RF

Lorsque vous optez pour le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), les revenus que vous percevez de votre activité doivent figurer sur votre déclaration de revenus. Un formulaire annexe, le n°2042-C-PRO, devra également être rempli.
Généralement, une attestation fiscale vous est envoyée par l'Urssaf à la fin du premier trimestre, dans laquelle sont récapitulés tous vos chiffres d'affaires réalisés l'année précédant celle d'imposition. Il faudra les reporter sur votre déclaration. Pour rappel, tout micro-entrepreneur doit déclarer ses recettes mensuellement ou trimestriellement à l'administration, au choix. Concernant le paiement de l'impôt, tout dépend du régime social choisi : pour la micro-entreprise, le barème progressif de l'impôt sur le revenu s'applique. Pour le régime micro-social, c'est le prélèvement libératoire qui est en vigueur.

Lorsque vous optez pour le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), les revenus que vous percevez de votre activité doivent figurer sur votre déclaration de revenus. Un formulaire annexe, le n°2042-C-PRO, devra également être rempli. Généralement, une attestation fiscale vous est envoyée par l'Urssaf à la fin du premier trimestre, dans laquelle sont récapitulés tous vos chiffres d'affaires réalisés l'année précédant celle d'imposition. Il faudra les reporter sur votre déclaration. Pour rappel, tout micro-entrepreneur doit déclarer ses recettes mensuellement ou trimestriellement à l'administration, au choix. Concernant le paiement de l'impôt, tout dépend du régime social choisi : pour la micro-entreprise, le barème progressif de l'impôt sur le revenu s'applique. Pour le régime micro-social, c'est le prélèvement libératoire qui est en vigueur.
© citalliance - 123RF