Suis-je concerné(e) par l'IFI ?

En 2016, 340 000 contribuables étaient concernés. © tiero - 123RF

L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) au 1er janvier 2018. Le nouvel impôt a été recentré sur les actifs immobiliers et ne concerne plus les placements bancaires et financiers, les liquidités, etc.
Dès lors que votre patrimoine immobilier net taxable (après déduction des dettes, donc) dépasse 1,3 million d'euros, vous êtes assujetti à l'IFI. Sa déclaration doit alors se faire en même temps que celle des revenus globaux, via le formulaire n°2042 IFI. Vous l'avez reçu à votre domicile si vous étiez déjà redevable à l'ISF. Si ce n'est pas le cas, vous le retrouverez sur le site impots.gouv.
Attention aux dates limites de déclaration, qui sont donc les mêmes que pour l'impôt sur le revenu, à savoir le jeudi 17 mai si vous déclarez sur papier et entre le 22 mai et le 5 juin si vous déclarez en ligne (et en fonction de votre département de résidence).

L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) au 1er janvier 2018. Le nouvel impôt a été recentré sur les actifs immobiliers et ne concerne plus les placements bancaires et financiers, les liquidités, etc. Dès lors que votre patrimoine immobilier net taxable (après déduction des dettes, donc) dépasse 1,3 million d'euros, vous êtes assujetti à l'IFI. Sa déclaration doit alors se faire en même temps que celle des revenus globaux, via le formulaire n°2042 IFI. Vous l'avez reçu à votre domicile si vous étiez déjà redevable à l'ISF. Si ce n'est pas le cas, vous le retrouverez sur le site impots.gouv. Attention aux dates limites de déclaration, qui sont donc les mêmes que pour l'impôt sur le revenu, à savoir le jeudi 17 mai si vous déclarez sur papier et entre le 22 mai et le 5 juin si vous déclarez en ligne (et en fonction de votre département de résidence).
© tiero - 123RF