Ne pas récupérer le dépôt de garantie pour une location

Si votre dépôt de garantie ne vous est pas restitué après une location, exigez le détail des factures justifiant cette situation. © Andrés Rodriguez - Fotolia

L'arnaque

Vous avez réservé une semaine de séjour dans un hôtel ou un autre type de location saisonnière et avez versé un dépôt de garantie. Au moment de votre départ, il ne vous est pas restitué.

L'échappatoire

Le loueur a tout à fait le droit de ne pas vous restituer le dépôt de garantie s'il estime qu'il y a eu des dégradations. Cependant, de votre côté, vous pouvez demander à ce que l'on prouve la réalité de ces dépenses en exigeant les factures des réparations. Par ailleurs, le fait de prévoir dans le contrat de location que le loueur puisse estimer lui-même forfaitairement les sommes qu'il prélève sur le dépôt de garantie correspond à une clause abusive.

L'arnaque Vous avez réservé une semaine de séjour dans un hôtel ou un autre type de location saisonnière et avez versé un dépôt de garantie. Au moment de votre départ, il ne vous est pas restitué. L'échappatoire Le loueur a tout à fait le droit de ne pas vous restituer le dépôt de garantie s'il estime qu'il y a eu des dégradations. Cependant, de votre côté, vous pouvez demander à ce que l'on prouve la réalité de ces dépenses en exigeant les factures des réparations. Par ailleurs, le fait de prévoir dans le contrat de location que le loueur puisse estimer lui-même forfaitairement les sommes qu'il prélève sur le dépôt de garantie correspond à une clause abusive.
© Andrés Rodriguez - Fotolia