En revanche, l'exécutif assure qu'elle ne baissera pas

© Thomas Samson/AP/SIPA
"La loi prévoira une règle d'or pour que sa valeur ne baisse pas", a martelé le Premier ministre le 11 décembre devant le Cese. En clair, la loi-cadre qui doit être élaborée par le gouvernement et soumise aux parlementaires devra acter qu'il ne peut y avoir de diminution. 

Objectif affiché, éviter un scénario à la Suédoise, qui effraye en particulier les partenaires sociaux, opposés au système de retraite par points. Mais concrètement comment le gouvernement va-t-il garantir cela ? La valeur du point de retraite sera indexée sur les salaires, qui évoluent plus rapidement que l'inflation.
"La loi prévoira une règle d'or pour que sa valeur ne baisse pas", a martelé le Premier ministre le 11 décembre devant le Cese. En clair, la loi-cadre qui doit être élaborée par le gouvernement et soumise aux parlementaires devra acter qu'il ne peut y avoir de diminution.  Objectif affiché, éviter un scénario à la Suédoise, qui effraye en particulier les partenaires sociaux, opposés au système de retraite par points. Mais concrètement comment le gouvernement va-t-il garantir cela ? La valeur du point de retraite sera indexée sur les salaires, qui évoluent plus rapidement que l'inflation.
© Thomas Samson/AP/SIPA