L'âge légal de départ restera fixé à 62 ans, mais...

© poselenov / 123rf.com
Là non plus, ce n'est pas une surprise, puisque les membres du gouvernement l'avaient annoncé à plusieurs reprises durant les négociations avec les partenaires sociaux. L'âge légal de départ à la retraite ne bougera pas dans le cadre de la réforme des retraites. Aujourd'hui, il est possible de liquider ses droits dès 62 ans, soit le 1er jour du mois qui suit celui où vous avez atteint 62 ans, soit le jour même de votre anniversaire si vous êtes né le 1er jour du mois. 

Pour rappel, cet âge légal a été relevé de deux années, de 60 à 62 ans, dans le cadre de la réforme des retraites de 2010 portée par Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, alors ministre du Travail. Cette décision avait été suivie d'un mouvement social d'ampleur cette année-là. A titre indicatif, plus d'un million de personnes avaient manifesté pour la seule journée du 12 octobre 2010. C'est sans doute la raison pour laquelle le gouvernement d'Edouard Philippe et le haut commissaire excluent toute hausse de l'âge légal. A titre de comparaison, l'Allemagne, elle, devrait voir cet âge repoussé à 69 ans dans les années à venir.
Là non plus, ce n'est pas une surprise, puisque les membres du gouvernement l'avaient annoncé à plusieurs reprises durant les négociations avec les partenaires sociaux. L'âge légal de départ à la retraite ne bougera pas dans le cadre de la réforme des retraites. Aujourd'hui, il est possible de liquider ses droits dès 62 ans, soit le 1er jour du mois qui suit celui où vous avez atteint 62 ans, soit le jour même de votre anniversaire si vous êtes né le 1er jour du mois.  Pour rappel, cet âge légal a été relevé de deux années, de 60 à 62 ans, dans le cadre de la réforme des retraites de 2010 portée par Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, alors ministre du Travail. Cette décision avait été suivie d'un mouvement social d'ampleur cette année-là. A titre indicatif, plus d'un million de personnes avaient manifesté pour la seule journée du 12 octobre 2010. C'est sans doute la raison pour laquelle le gouvernement d'Edouard Philippe et le haut commissaire excluent toute hausse de l'âge légal. A titre de comparaison, l'Allemagne, elle, devrait voir cet âge repoussé à 69 ans dans les années à venir.
© poselenov / 123rf.com