L'Unsa veut réorienter les recettes de la CSG et de la CRDS

L'Unsa veut réorienter les recettes de ces deux impôts pour l'heure destiné au trou de la Sécu. © Jacques Witt/SIPA
C'est une des pistes avancées par l'Unsa. Pour rappel, les recettes de ces deux impôts sont destinées au remboursement du trou de la Sécurité sociale via la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), qui devrait a priori disparaître en 2024. La contribution pour le remboursement de la dette sociale a été créée en 1996 par ordonnance, comme le rappelle le site vie-publique.fr.

Elle est "prélevée sur la plupart des revenus" à la source. Son taux s'élève à 0,5% et n'a jamais évolué depuis sa création. Il n'est pas déductible de l'impôt sur le revenu. "Son produit est entièrement destiné à la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES), créée en 1996 également", complète-t-on. Dans le cadre de la conférence de financement sur le système des retraites, il est question de réaffecter une partie des recettes de cet impôt. 
C'est une des pistes avancées par l'Unsa. Pour rappel, les recettes de ces deux impôts sont destinées au remboursement du trou de la Sécurité sociale via la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), qui devrait a priori disparaître en 2024. La contribution pour le remboursement de la dette sociale a été créée en 1996 par ordonnance, comme le rappelle le site vie-publique.fr. Elle est "prélevée sur la plupart des revenus" à la source. Son taux s'élève à 0,5% et n'a jamais évolué depuis sa création. Il n'est pas déductible de l'impôt sur le revenu. "Son produit est entièrement destiné à la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES), créée en 1996 également", complète-t-on. Dans le cadre de la conférence de financement sur le système des retraites, il est question de réaffecter une partie des recettes de cet impôt. 
© Jacques Witt/SIPA