La CFTC envisage des pénalités pour les entreprises

Cyril Chabanier veut cibler les entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale femmes-hommes. © Thomas Samson/AP/SIPA
Voilà une mesure qui risque de faire grincer les dents du patronat. Elle est défendue par le président de la CFTC. "Les entreprises doivent s'engager sur le respect de l'égalité salariale femmes-hommes (…). Idem sur la pénibilité", a-t-il martelé au micro de LCI. "Donc, on pense que les entreprises qui ne respectent pas, soit les critères de pénibilité, soit l'égalité salariale hommes-femmes, devraient payer des pénalités qui viendraient renflouer les caisses".

Pour rappel, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en 2018, prévoit une sanction de 1% du chiffre d'affaires en cas d'inégalités. Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises de plus de 50 salariés où des inégalités auront été constatées ont trois ans pour ajuster le tir.
Voilà une mesure qui risque de faire grincer les dents du patronat. Elle est défendue par le président de la CFTC. "Les entreprises doivent s'engager sur le respect de l'égalité salariale femmes-hommes (…). Idem sur la pénibilité", a-t-il martelé au micro de LCI. "Donc, on pense que les entreprises qui ne respectent pas, soit les critères de pénibilité, soit l'égalité salariale hommes-femmes, devraient payer des pénalités qui viendraient renflouer les caisses". Pour rappel, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en 2018, prévoit une sanction de 1% du chiffre d'affaires en cas d'inégalités. Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises de plus de 50 salariés où des inégalités auront été constatées ont trois ans pour ajuster le tir.
© Thomas Samson/AP/SIPA