Des mesures vont être proposées, mais l'exécutif aura le dernier mot

Au final, c'est bien le gouvernement qui prendra les mesures par ordonnance © Eric TSCHAEN/Pool/SIPA
Le Premier ministre a indiqué que, si la conférence parvient à un compromis sur les mesures à mettre en œuvre, il "ferait siennes ces propositions". Il n'en reste pas moins que c'est bien l'exécutif qui aura le dernier mot. Il est en effet prévu que le gouvernement prenne par ordonnance les mesures pour rétablir l'équilibre financier du système de retraite à court terme.

"L'article habilite le Gouvernement à prendre toute mesure de la loi pour prendre les mesures permettant d'assurer cet équilibre sans baisse des pensions ni hausse du coût du travail, au regard des propositions de cette conférence qui pourront être ainsi transcrites dans la loi", peut-on ainsi lire à l'article 57 du projet de loi ordinaire. 
Le Premier ministre a indiqué que, si la conférence parvient à un compromis sur les mesures à mettre en œuvre, il "ferait siennes ces propositions". Il n'en reste pas moins que c'est bien l'exécutif qui aura le dernier mot. Il est en effet prévu que le gouvernement prenne par ordonnance les mesures pour rétablir l'équilibre financier du système de retraite à court terme. "L'article habilite le Gouvernement à prendre toute mesure de la loi pour prendre les mesures permettant d'assurer cet équilibre sans baisse des pensions ni hausse du coût du travail, au regard des propositions de cette conférence qui pourront être ainsi transcrites dans la loi", peut-on ainsi lire à l'article 57 du projet de loi ordinaire. 
© Eric TSCHAEN/Pool/SIPA