Pourquoi cette piste revient toujours ?

© Pixel-Shot / stock adobe
Mais cette piste de l'âge légal revient sur le devant de la scène, notamment défendue par le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux. Objectif, répondre au vieillissement accéléré de la population française. Le système de retraite fonctionne actuellement par répartition : autrement dit, les cotisations des actifs servent à financer les pensions des actuels retraités. Or, si le nombre d'actifs diminue par rapport au nombre de retraités, alors les recettes ne seront pas suffisantes pour financer les retraites.  

Nos voisins européens sont confrontés à la même problématique démographique. Allemagne, Luxembourg, Belgique… Ces pays ont déjà opté pour un âge légal de départ à la retraite à 65 ans, et celui-ci a encore vocation à être relevé. Dans les années à venir, l'Allemagne pourrait bien le voir atteindre 69 ans. Vous souhaitez en savoir plus, consultez notre dossier : comment ça marche chez nos voisins européens ?
Pour éviter un conflit social, une autre mesure d'âge, plus subtile, est envisagée.
Mais cette piste de l'âge légal revient sur le devant de la scène, notamment défendue par le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux. Objectif, répondre au vieillissement accéléré de la population française. Le système de retraite fonctionne actuellement par répartition : autrement dit, les cotisations des actifs servent à financer les pensions des actuels retraités. Or, si le nombre d'actifs diminue par rapport au nombre de retraités, alors les recettes ne seront pas suffisantes pour financer les retraites.   Nos voisins européens sont confrontés à la même problématique démographique. Allemagne, Luxembourg, Belgique… Ces pays ont déjà opté pour un âge légal de départ à la retraite à 65 ans, et celui-ci a encore vocation à être relevé. Dans les années à venir, l'Allemagne pourrait bien le voir atteindre 69 ans. Vous souhaitez en savoir plus, consultez notre dossier : comment ça marche chez nos voisins européens ? Pour éviter un conflit social, une autre mesure d'âge, plus subtile, est envisagée.
© Pixel-Shot / stock adobe