Que prévoit la réforme des retraites pour les régimes spéciaux ?

© Jérôme Rommé - stock.adobe.co
La réforme des retraites 2023 prévoit la suppression de nombreux régimes spéciaux, "devenus archaïques à mesure que la réalité des métiers a évolué" d'après le ministre du Travail Olivier Dussopt. La majorité d'entre eux s'éteindra si la réforme entrait en vigueur cet été. Les salariés déjà en poste conserveront toutefois leurs avantages. En revanche, les nouveaux embauchés seront affiliés au régime général de retraite. C'est la clause du grand-père. Pour bénéficier de cette clause, il est obligatoire de se trouver à moins de 17 ans de l'âge minimal de la retraite en 2020.

Pour rappel, la réforme Woerth de 2010, qui avait relevé l'âge légal de départ de 60 à 62 ans, ne sera totalement effective qu'en 2024. La suppression des régimes spéciaux ne devrait donc intervenir qu'à partir de 2025.
La réforme des retraites 2023 prévoit la suppression de nombreux régimes spéciaux, "devenus archaïques à mesure que la réalité des métiers a évolué" d'après le ministre du Travail Olivier Dussopt. La majorité d'entre eux s'éteindra si la réforme entrait en vigueur cet été. Les salariés déjà en poste conserveront toutefois leurs avantages. En revanche, les nouveaux embauchés seront affiliés au régime général de retraite. C'est la clause du grand-père. Pour bénéficier de cette clause, il est obligatoire de se trouver à moins de 17 ans de l'âge minimal de la retraite en 2020. Pour rappel, la réforme Woerth de 2010, qui avait relevé l'âge légal de départ de 60 à 62 ans, ne sera totalement effective qu'en 2024. La suppression des régimes spéciaux ne devrait donc intervenir qu'à partir de 2025.
© Jérôme Rommé - stock.adobe.co