Il faut anticiper si vous voulez offrir de l'argent à Noël, voici la date limite pour en retirer
L'agitation commence à gagner les boutiques des centres-villes et centres commerciaux. Noël approche à grands pas et la course pour trouver les cadeaux à mettre au pied du sapin s'est engagée. Si les listes adressées au vieux monsieur en rouge qui arpente le Globe avec ses rennes sont souvent bien fournies, un autre cadeau, jamais demandé, arrive bien souvent le 25 décembre au matin (ou le 24 au soir, c'est selon).
Passé un certain âge, parents et grands-parents n'hésitent pas à donner de l'argent pour Noël. Généralement, en chèque ou liquide, afin qu'une enveloppe soit déposée sur l'une des branches du conifère familial. D'autres n'hésitent pas à effectuer directement un virement. Plus impersonnel, certes, mais tout aussi efficace, surtout pour les familles éloignées.
Dans tous les cas, mieux vaut avoir anticipé pour alimenter son compte courant. Avec les fêtes de fin d'année, les mouvements bancaires sont plus nombreux qu'à l'accoutumée et, parfois, certains délais pour débloquer de l'argent peuvent s'allonger. Il est donc préférable d'être prévoyant, même si cela ne concerne pas toutes les épargnes.
Débloquer de l'argent placé sur un livret traditionnel tel que le livret A, le LDDS, le LEP ou encore le CEL est rapide. Généralement, en un ou deux jours, le montant souhaité arrive sur le compte courant. En revanche, si vous souhaitez utiliser de l'argent issu d'une assurance-vie, il est recommandé de prendre un peu plus de marge.
Comptez environ une semaine entre votre demande de sortie de fonds (appelée "rachat partiel") et le versement sur votre compte courant, surtout si les deux ne sont pas dans la même banque. Par ailleurs, le délai peut être encore plus important si vous souhaitez sortir plus de 10 000€ d'un coup, en raison des vérifications effectuées contre la fraude fiscale.
Pour effectuer les démarches tranquillement et sans la pression du dernier jour, vous pouvez demander une sortie de fonds de votre assurance-vie le 13 ou 14 décembre : cela offre suffisamment de marge. Si vous souhaitez utiliser l'argent d'un livret d'épargne classique, vous pouvez vous faire un virement le 18 ou 19 décembre : le montant sera à disposition avant Noël.
Par ailleurs, il est à noter qu'il n'est pas possible de faire arriver un virement pile le 25 décembre. Le système qui permet les échanges bancaires ne fonctionne pas ce jour-là, ni le 26 décembre. Le cadeau versé par papa, maman, papi ou mamie ne pourra donc arriver que le mercredi 27. A moins qu'il n'arrive avant le Père Noël, le samedi 23.