Attention, cette ligne des impôts est mal remplie : il faut penser à la corriger

Attention, cette ligne des impôts est mal remplie : il faut penser à la corriger Le pré-remplissage de votre déclaration d'impôt n'est peut-être pas tout à fait exact partout.

Retardataires, il est l'heure de se pencher sur sa déclaration de revenus ! La date limite pour l'envoyer aux impôts approche à grands pas et certains Français n'ont plus que quelques jours pour finaliser le remplissage du formulaire : jusqu'au mardi 21 mai pour les personnes qui déclarent en version papier, tous départements confondus ; jusqu'au jeudi 23 mai pour les habitants des départements 1 à 19 qui déclarent en ligne. Pour les autres, il y a encore quelques jours de rab.

Dans cette dernière ligne droite, certaines vérifications doivent être impérativement faites par les contribuables. Car si le fisc préremplit directement votre déclaration, des erreurs peuvent s'être glissées. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a même d'ores et déjà prévenu qu'une ligne doit particulièrement faire l'objet d'une vigilance de la part des déclarants avant la validation finale.

Environ un million de Français est sommé de vérifier la case 5ND de sa déclaration, située dans la partie "Vos revenus". Il s'agit de la ligne intitulée "Locations meublées cas général". Cette partie de la déclaration correspond aux revenus perçus par la location d'une maison ou d'un appartement (ou de plusieurs) qui sont déclarés au régime dit "micro-BIC". Généralement, ce sont les propriétaires effectuant de la location courte durée qui remplissent cette case.

Depuis plusieurs années, les plateformes de location basées à l'étranger, comme AirBnb, Abritel ou encore Booking transmettent directement au fisc les sommes que vous avez perçues au cours de l'année. Ainsi, cela permet à la DGFiP d'afficher un message sur les déclarations des personnes concernées, lequel indique les montants qui doivent être déclarés. Les contribuables sont ensuite chargés de les reporter dans la case adéquate.

Or, cette année, un couac a empêché la procédure d'être mise en œuvre comme d'habitude. Un problème de transmission d'informations est apparu depuis l'instauration d'une nouvelle loi européenne. Les plateformes basées à l'étranger n'ont pas envoyé ces éléments. 

Ainsi, si vous n'êtes passés que par AirBnb, Abritel ou Booking, aucun montant n'apparaîtra et ce sera à vous d'indiquer l'ensemble de vos revenus perçus grâce à la location. Si vous êtes passés par AirBnb et, aussi, Leboncoin par exemple (ou une autre plateforme française), un montant sera affiché mais il ne correspondra qu'aux revenus perçus depuis la plateforme française. Il faudra alors le corriger en y ajoutant les autres revenus locatifs issus des autres plateformes étrangères.

Pensez donc à bien contrôler cette ligne et n'essayez pas de diminuer le montant car le fisc va recevoir les informations dans les prochains mois. Il pourra donc comparer les sommes indiquées et réellement perçues. Gare donc à l'amende si vous fraudez…