Des pièces de carrosserie bien plus chères en France qu'ailleurs en Europe
Les pièces de carrosserie sont 30 à 50 % plus chères en France que dans la plupart des pays voisins tels que l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Angleterre.
Alors que notre nation se targue d'avoir dans son patrimoine trois grands constructeurs automobiles internationaux, elle semble bien plus protéger les intérêts de ces derniers plutôt que celui des consommateurs. En ce sens, la conclusion de la dernière étude de l'association UFC Que Choisir est sans appel : le monopole des constructeurs automobiles pour la production et la distribution des pièces de carrosserie est une exception française qui cautionne des prix abusifs et coûte très cher aux consommateurs.
Les prix des pièces de carrosserie ont augmenté de 28,7 % entre 2001 et 2009 alors que les prix à la consommation ont eux varié de 13,9% sur la même période.
Pour Alain Bazot président de l'UFC Que Choisir, les chiffres parlent d'eux mêmes : "Les constructeurs automobiles fixent totalement arbitrairement les prix. Ils ne répercutent jamais la baisse du prix des matières premières ni les économies d'échelle réalisées sur les gros volumes. Les prix des pièces de carrosserie ne baissent jamais, au contraire, ils augmentent plus rapidement que les prix à la consommation. Ce sont les conséquences désastreuses d'un monopole qui n'est pas justifiable ni sur le plan de la sécurité ni sur le plan des emplois. Car les pièces de carrosserie ne sont pas fabriquées par les constructeurs automobiles mais pas leurs sous-traitants voire par les sous-traitants chinois de leurs sous-traitants..."
UFC Que Choisir souhaite la mise en application conforme des directives européennes existantes afin d'ouvrir le marché des pièces de carrosserie à la concurrence. Les conséquences positives seraient nombreuses telle une chute en cascade des prix des pièces puis des cotisations d'assurance...