Radars drones, peinture réfléchissante... 10 technologies pour sécuriser les routes

Radars drones, peinture réfléchissante... 10 technologies pour sécuriser les routes Constructeurs, équipementiers, mais aussi chercheurs et forces de l’ordre développent actuellement des systèmes qui, dans quelques mois et quelques années, permettront de diminuer de façon drastique le nombre d’accidents.

La high-tech s’est peu à peu invitée dans nos voitures, d’abord pour le confort du conducteur et de ses passagers, via le GPS ou les systèmes multimédia évolués. Mais elle est aussi de plus en plus mise au service de la sécurité, via des équipements comme l’alerte de franchissement de ligne, le détecteur de présence dans l’angle mort, le freinage automatique, etc. Et bientôt, elle devrait permettre de tendre vers une diminution drastique du nombre d’accidents et de morts sur les routes.

Il faut dire qu’il y a consensus en la matière et que toutes les forces vives du secteur automobile sont réunies autour de projets innovants. Les constructeurs, les équipementiers, les chercheurs des universités, les administrations, les forces de l’ordre : tous y vont de leurs études et de leurs travaux pour imaginer les technologies qui permettront de rendre les routes plus sûres. Si l’aspect répressif est inévitable, bon nombre d’entre elles concernent la sécurité passive, c’est-à-dire celle qui permet d’éviter les accidents (au contraire de la sécurité active, qui cherche à en minimiser les conséquences).

Affichage laser haute précision sur le pare-brise, détection avancée des piétons même la nuit, communication inter-véhicules pour être prévenu de l’état de la chaussée, drone de surveillance des chauffards : voici quelques exemples de ce que le futur parfois très proche nous réserve. En espérant que le développement et la généralisation de ces équipements high-tech permettra d’éviter bon nombre de morts, quelle que soit la route empruntée.