Critique sur le film "La Planète des singes : les origines"

Il s'agit d'une critique du film "La Planète des singes : les origines" sorti en 2011 et réalisé par Rupert Wyatt.

Ici, il est question de reprendre le commencement d'une des plus grandes sagas de l'histoire de la science-fiction. Il faut dire qu'il n'y avait aucun doute sur le fait que les puristes attendaient ce nouvel opus au tournant, prêts à refroidir au moindre faux pas. Cependant cette version, bien meilleure que la version pas terrible de 2001, n’a rien à voir avec la version de 1968 portée par Charlton Heston et avec le roman de Pierre Boulle. On est tout de même impressionné par le réalisme rendu par les effets spéciaux. Ce film raconte lentement et en détail (d'une manière très humaine) l'ascension du fameux singe César.
Plus de la moitié du film est fondée sur le personnage de César et sa complexité, alors même que le rôle du héros humain Will (incarné par James Franco) est relégué au second plan. Ici, ce ne sont plus les humains qui sont les héros, mais bien les singes ! On ne peut que s’attacher au personnage de César, si touchant et émouvant. Les scènes finales sont éblouissantes et suscitent l'admiration autant au niveau graphique que scénaristique. Un grand bravo à Andy Serkis ! Mondialement reconnu pour son rôle de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, il s'illustre ici avec la motion capture. Ses mouvements et ses expressions ressortent magnifiquement sous la peau du chimpanzé. Tout comme lui, les autres singes disposent de plus d'âme et de charisme que n'en ont la plupart des personnages classiquement banales que l'on peu observer dans d'autres productions similaires.
Les acteurs ne sont pas en reste non plus, à commencer par le génialissime James Franco, mais il y a aussi John Lithgow, ainsi que Tom Felton (alias Drago Malfoy dans Harry Potter) qui incarne toujours aussi bien les rôles de méchant. Petit bémol pour Freida Pinto qui nous a habitués à mieux. Dans ce film, elle sert juste de conscience à Will et de petite amie afin de montrer que Will a une vie sociale en dehors de son travail, de son père et de César). Elle est limite une potiche.
Enfin ce film allie à merveille un mélange d'action, d'effets spéciaux spectaculaires et une réelle histoire ! Le film est touchant et humaniste. Il ne se contente pas simplement de divertir, mais d'instruire, de faire réfléchir, sans oublier les scènes d'action. La relation liant César et son ami humain (il ne s'agit pas d'une relation animal et maître !) est vraiment complexe. Tout y est, émotion, action et tendresse. Cependant il y a un petit manque qui a son importance : où est donc passée la fin fabuleuse du premier film La Planète des singes avec Charlton Heston découvrant la statue de la liberté quasiment enterrée, lâchant un "Il a fallu qu'ils la fassent exploser leur bombe" ?
En bref, c’est un bon film (pas plus) qui mérite selon moi 7 /10 (certainement pas mieux). A voir si vous aimez les effets spéciaux, les bons acteurs, réfléchir un peu et surtout si vous voulez vous divertir. Mais ne vous y trompez pas, ce film reste un blockbuster avec de nombreux clichés typiques des films américains. Il s'en différencie tout de même par l'absence de censure, son sérieux, ses effets spéciaux époustouflants et sa superbe BO.

Voir la fiche du film