Que signifie le titre du "Problème à 3 corps", la série Netflix par les créateurs de "Game of Thrones" ?

Que signifie le titre du "Problème à 3 corps", la série Netflix par les créateurs de "Game of Thrones" ?

"Le Problème à 3 corps", série événement du mois sur Netflix, est enfin disponible sur la plateforme de streaming. Mais que signifie le titre ?

Très attendue des abonnés de NetflixLe Problème à 3 corps est enfin disponible sur Netflix depuis ce jeudi 21 mars. Les 8 épisodes de cette nouvelle série de science-fiction, d'une durée d'une heure environ, sont mis en ligne. Mais aux premiers abords, le titre du programme peut porter à confusion ou intriguer les abonnés de la plateforme de streaming : il fait référence à un concept de mécanique céleste, le "problème à n corps", qui définit les trajectoires de n corps qui s'attirent mutuellement et interagissent gravitationnellement. Si Newton a résolu le problème à deux corps, le problème à trois corps est réputé comme présentant des solutions impossibles à expliciter.

Vous l'aurez compris, c'est un problème de mathématique orbital complexe qui échappe logiquement aux spectateurs qui ne sont pas initiés à la mécanique céleste. Heureusement, la série est beaucoup plus accessible au grand public que son titre, mais pas moins cérébrale. Le Problème à 3 corps est effectivement l'adaptation du premier tome de la trilogie de "hard SF" écrite par l'auteur chinois Liu Cixin.

Elle était jugée inadaptable en raison des termes scientifiques extrêmement pointus, mais également pour son ampleur (l'intrigue se déroule sur plusieurs siècles), avant que des pointures du petit écran ne s'en emparent : Alexander Woo d'abord, qui avait travaillé sur la série de vampires True Blood, mais également David Benioff et D.B. Weiss. Leurs noms vous dit certainement quelque chose, puisque ce sont les showrunners de la série Game of Thrones.

L'intrigue du Problème à 3 corps a de quoi mettre en haleine les abonnés de Netflix. Celle-ci débute en pleine Révolution culturelle dans la Chine des années 1967. Une brillante astrophysicienne prend une décision qui changera totalement l'avenir de l'humanité des décennies plus tard. En 2024, les lois de la nature commencent à se déliter et une nouvelle menace venue des confins de l'univers plane sur la planète. Des scientifiques décident alors de s'allier pour l'affronter.

La série de Netflix se montre alors très mystérieuse et captivante, mais pas absconse pour autant, servi par une mise en scène spectaculaire comme les créateurs de GOT nous y avaient habitués. Malgré des défauts, notamment dans l'écriture de ses protagonistes (inventés pour l'adaptation sur petit écran), Le Problème à 3 corps reste un immanquable cette semaine en streaming. Si les audiences sont au rendez-vous et que la série est renouvelée par Netflix, David Benioff et D.B. Weiss ont déjà fait savoir qu'il comptait adapter les autres tomes en trois ou quatre saisons.

Autour du même sujet

Netflix