Le Problème à 3 corps : un démarrage timide sur Netflix, la saison 2 en danger ?

Le Problème à 3 corps : un démarrage timide sur Netflix, la saison 2 en danger ? Les audiences du "Problème à 3 corps" ont été dévoilées par Netflix pour le début de sa diffusion. Si la série est en tête du top quotidien de la plateforme, les chiffres ne sont pas encourageants. Explications.

La série de science-fiction Le Problème à 3 corps, par les créateurs de Game of Thrones et Alexander Woo, était la grosse nouveauté de la fin du mois à voir sur Netflix. Cette adaptation du best-seller chinois de Liu Cixin trône en tête des programmes les plus vus du moment sur la page d'accueil de la plateforme.

Cette dernière vient de publier les chiffres d'audiences de la dernière semaine, et on découvre que la série se classe en seconde position des séries anglophones les plus regardées la semaine du 18 au 24 mars 2024, non loin derrière The Gentlemen à travers le monde. Avec 11 millions de vues recensées (pour 81,7 millions d'heures visionnées), les chiffres sont loin d'être honteux sur le papier, mais pas nécessairement rassurants pour la suite.

Comme l'explique la newsletter spécialisée dans l'analyse des audiences streaming Netflix & Chiffres, ce résultat d'audiences est similaire à celui d'une autre excellente série de SF : 1899. Problème : aussi qualitative qu'était la série des créateurs de DARK, elle a été annulée à l'issue de sa saison 1, puisqu'elle aurait été jugée trop coûteuse par rapport à ses audiences. Un cas de figure similaire qui n'annonce pas forcément du bon pour la saison 2. A titre de comparaison, Avatar le dernier maître de l'air a été renouvelé en réalisant plus de 21,2 millions de vues sur sa première semaine.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'avenir du Problème à 3 corps, puisque plusieurs paramètres peuvent encore rentrer en compte : les audiences sur les prochaines semaines et notamment sa stabilité, ou encore si Netflix souhaite garder une série des créateurs de Game of Thrones dans son catalogue. Pour l'heure, la série est en tête des séries les plus visionnées en France selon le classement quotidien.

Quoi qu'il en soit, il existe la matière pour une deuxième voire une troisième saison, puisque la saga de Liu Cixin comporte trois tomes. Par ailleurs, les créateurs de la série ont annoncé qu'ils prévoyaient trois voire quatre saisons pour leur série, afin de couvrir au mieux tout ce qu'il se passe dans la saga littéraire. Ils ont également annoncé en interview auprès de Collider qu'ils avaient commencé à travailler sur l'écriture de la saison 2. Il faudra toutefois attendre la confirmation de Netflix pour connaître l'avenir de la série.

Dans Le Problème à 3 corps, une décision désastreuse prise par une jeune femme scientifique, désabusée par le monde, dans la république populaire de Chine des années 1960 va totalement bouleverser le monde des décennies plus tard. Les lois de la nature commencent à s'effondrer, une menace semble alors venir de l'univers, ce qui pousse un groupe de scientifiques à allier leurs forces et leurs savoirs pour sauver l'humanité.

Notre critique sur le Problème à 3 corps

Lorsqu'on découvre les noms au générique, il est très tentant de comparer Le problème à 3 corps à Game of Thrones. Et certains spectateurs pourraient espérer découvrir une oeuvre du même calibre, aussi épique, complexe et spectaculaire.  Dans un sens, ils n'auraient pas tort, puisqu'on retrouve la patte de David Benioff et D.B. Weiss dans Le problème à 3 corps : l'adaptation d'un roman hautement complexe à mettre en scène (Liu Cixin est probablement à la SF chinoise ce que serait Georges R.R. Martin à la fantasy américaine), énormément d'ambition et de grandiloquence, une mise en scène imposante et spectaculaire et des retournements de situation surprenants. On retrouve même certains acteurs de GOT dans la série, comme John-Bradley West (Sam dans la série de fantasy), Liam Cunningham (Sir Davos) ou Jonathan Pryce (Le Grand Moineau), même si les personnages (inventés par les showrunners) sont malheureusement beaucoup moins charismatiques que ceux de l'adaptation de Georges R.R. Martin. C'est d'ailleurs le principal défaut de cette adaptation qui se révèle néanmoins haletante et intrigante du début à la fin.

Le problème à 3 corps est un pur produit de science-fiction : cérébral d'abord, émotionnel ensuite dans sa seconde partie. GOT était fascinante grâce à sa galerie de personnages, à l'échiquier politique qui se jouait sous nos yeux saison après saison. Le problème à 3 corps l'est par la profondeur de ses messages. Le mystère va tenir en haleine les spectateurs pendant quelques épisodes, avant de proposer une réflexion sur notre rapport au monde, à la foi, à la mort, à l'amour ou à notre raison d'être, à la science et surtout à l'autre, pour proposer un miroir de ce qui fait l'humanité. Comparable à Game of Thrones ou pas, Netflix sort en tout cas cette semaine une série captivante, qui a tout pour devenir la nouvelle obsession SF du petit écran.

L'avis des critiques sur Le problème à 3 corps

Les deux premiers épisodes ont été projetés le 15 mars en avant-première au Festival Séries Mania, à Lilles. L'occasion pour la presse de partager leurs avis sur la série qui va assurément cartonner sur Netflix. Et les critiques sont formels : Le problème à 3 corps est une réussite. "Le public va plonger dans une enquête à grande échelle passionnante dont les prémices prometteuses touchent à des thématiques actuelles", note Allociné, qui estime que les bases de l'intrigue "s'annoncent multiples, complexes mais passionnantes à suivre". Télérama salue de son côté "un blockbuster virtuose", quand Première juge qu'il s'agit "d'une équation SF passionnante", "spectaculaire et ambitieuse". Pour Numérama, il s'agit d'"une série passionnante et perturbante" dans ses thématiques et ses réflexions.

On ne peut malheureusement pas contenter tout le monde et quelques avis dissidents se trouvent dans la presse, comme Sud Ouest qui estime que "rien n'a le panache de GOT", même si "cette série n'est pas dénuée de bonnes choses". Première se montre également mesuré, relevant "certains défauts des créateurs de Game of Thrones", à savoir "ne pas savoir dessiner, eux-mêmes, des personnages charismatiques", à savoir le groupe de scientifiques imaginés par le duo. Si Le Point Pop estime qu'il s'agit d'un "blockbuster captivant", le média ne cache pas certaines frustrations, notamment face au best-seller de Liu Cixin qui est dense, étalé sur plusieurs siècles, regorgeant d'explications scientifiques, forçant les créateurs de la série à faire des "choix d'adaptation assez radicaux", déplorant comme Première l'écriture de ses protagonistes.

en savoir plus

David Benioff et D. B. Weiss sont de retour sur le petit écran avec une nouvelle série de science-fiction qui sortira sur Netflix le 21 mars 2024 à 8h01. En effet, les créateurs de Game of Thrones se sont associés à Alexander Woo pour leur nouveau projet ultra-ambitieux. Le problème à 3 corps est une série de SF adaptée de la saga littéraire populaire de l'auteur chinois Liu Cixin.

Le roman du même titre, publié en 2016 en France, 8 ans après avoir remporté un grand succès en Chine, constitue le premier volet de la trilogie également composée de La Forêt sombre et La Mort immortelle. La série Le Problème à 3 corps s'intéresse au passé, au présent et à l'avenir de la planète Terre. Difficile d'en dire plus sur ce programme qui interroge notre rapport à la science mais surtout aux autres. Composée de 8 épisodes, cette série promet de faire l'événement lors de sa sortie.

Quelle est l'intrigue de la série Le Problème à 3 corps ?

Le Problème à 3 corps est une série qui interroge notre rapport à l'autre sur plusieurs temporalité. Dans la Chine des années 1960, une astrophysicienne fait une découverte qui aura des conséquences irrémédiables à travers le temps et l'espace. Les lois de la nature s'en trouvent chamboulés, ce à quoi des scientifiques assistent avec impuissance avant de s'unir pour sauver l'humanité et la planète.

Quels acteurs au casting du Problème à 3 corps ?

  • Saamer Usmani : Raj Varma
  • Jess Hong : Jin Cheng
  • Jovan Adepo : Saul Durand
  • Sea Shimooka : Sophon
  • Zine Tseng : Ye Wenjie jeune
  • Rosalind Chao :  Ye Wenjie (présent)
  • Benedict Wong : Da Shi
  • John Bradley : Jack Rooney
  • Eiza González : Auggie Salazar
  • Alex Sharp : Will Downing
  • Liam Cunningham : Thomas Wade
  • Marlo Kelly : Tatiana

Où voir Le Problème à 3 corps en streaming ?

Le Problème à 3 corps, série de 8 épisodes et adaptation de la trilogie de Liu Cixin par David Benioff, D. B. Weiss et Alexander Woo, sera disponible sur Netflix le 21 mars 2024. Pour la voir et pouvoir profiter également des autres séries et films du catalogue, il faut bien sûr être abonné à la plateforme de streaming. Rappelons que celui-ci est payant, le prix pouvant varier entre 5,99 € par mois (pour un abonnement Netflix Essentiel avec publicités) et 17, 99 € par mois (abonnement Netflix Premium).

Autour du même sujet

Netflix