Si vous avez encore l'habitude d'utiliser des CD, ces derniers pourraient bien être définitivement remplacés d'ici quelques années.
Aaaah le Compact Disc. Plus communément appelé "CD" ou "CD-Rom", ce dernier a révolutionné nos usages de consommation lors de sa première commercialisation en 1983. Alors que la majorité des Français se cantonnaient toujours à d'autres supports bien moins pratiques tels que des cassettes audio, l'arrivée du CD a permis à de nombreuses industries (musicales, vidéoludiques...) de repousser leurs limites. Malgré des tarifs de lancement assez élevés, le CD s'est fait petit à petit sa place dans le pays et a fini par s'imposer comme l'un de meilleurs supports de stockage disponibles sur le marché.
Pourtant, son règne prend fin petit à petit dans le début des années 2000 avec le développement d'internet et des fichiers entièrement numériques. Qu'à cela ne tienne puisque des chercheurs ont récemment découvert la possibilité de créer et distribuer un nouveau type de stockage, pouvant remplacer le CD d'ici quelques années. On vous explique.
La capacité actuelle de nos CD, Blu-Ray ou DVD est limitée en raison de la diffraction de la lumière. Comprenez par là qu'une donnée inscrite sur un CD ne peut être plus petite que la longueur d'onde du laser qui a été utilisé pour stocker cette donnée. Une limitation qui empêchait, jusqu'à aujourd'hui, d'imaginer des CD avec davantage de capacité.
Des chercheurs d'une université de Chicago ont activement travaillé sur ce problème afin de trouver une solution au phénomène de diffraction de la lumière. Leur résultat : un support physique capable de stocker 1000 fois plus de données que la moyenne des CD d'aujourd'hui. En résulterait alors un nouveau type de stockage que nous pourrions appeler "CD quantique" ! Rien que ça.
Pour ce faire, les chercheurs ont tenté de mélanger plusieurs longueurs d'onde lumineuses légèrement différentes les unes des autres afin de pouvoir les stocker sur un même objet. Si leur théorie semble bien être réalisable, les chercheurs expliquent que la mise en pratique est un peu plus compliquée. Ces derniers avouent que réaliser un "CD quantique" est tout à fait envisageable, il existe cependant quelques complications.
Ce "CD quantique" ne pourrait notamment être produit qu'à une température proche des -273 degrés celsius (le zéro absolu). Il faudrait donc trouver un moyen de produire ces CD à grande échelle à une telle température, mais également inventer des machines capables de supporter leur lecture.