Maurice Sachs, écrivain sans morale ?

Maurice Sachs © Fotolia_Andreas Hilger

 Pourquoi a-t-il été condamné ?

Avant de se consacrer à l'écriture, Sachs tente de faire fortune par quelques escroqueries qui lui vaudront la perte de nombreux amis.

Avant la débâcle de 1940, il anime une émission sur Radio mondial et sollicite l'aide des Etats-Unis dans le conflit.

Pourtant, quelques années plus tard, pendant la guerre, ruiné, Sachs n'hésitera pas à travailler pour la Gestapo comme espion afin de mener la belle vie.
Refusant d'arrêter certains juifs et falsifiant certains rapports, il est finalement arrêté par les nazis, emprisonné puis assassiné.


 Impact sur son oeuvre

Incarcéré, Sachs donne une dimension balzacienne à son travail. Ses chroniques sociales sont plus précises, il entend alors dresser un portrait global de la société.

 Pourquoi a-t-il été condamné ? Avant de se consacrer à l'écriture, Sachs tente de faire fortune par quelques escroqueries qui lui vaudront la perte de nombreux amis. Avant la débâcle de 1940, il anime une émission sur Radio mondial et sollicite l'aide des Etats-Unis dans le conflit. Pourtant, quelques années plus tard, pendant la guerre, ruiné, Sachs n'hésitera pas à travailler pour la Gestapo comme espion afin de mener la belle vie. Refusant d'arrêter certains juifs et falsifiant certains rapports, il est finalement arrêté par les nazis, emprisonné puis assassiné.  Impact sur son oeuvre Incarcéré, Sachs donne une dimension balzacienne à son travail. Ses chroniques sociales sont plus précises, il entend alors dresser un portrait global de la société.
© Fotolia_Andreas Hilger