Alexandre Soljenitsyne, figure de la dissidence

Alexandre Soljenitsyne © Fotolia_Andreas Hilger

 Pourquoi a-t-il été condamné ?

Officier de l'armée rouge pendant la Seconde guerre mondiale, Soljenitsyne critique après l'armistice -dans une correspondance privée- la politique de Staline.

Arrêté pour "activités contre révolutionnaires", il est déporté dans un camp de travail pendant 8 ans avant d'être exilé au Kazakhstan.

Il sera réhabilité trois ans plus tard, en 1956.


 Impact sur son oeuvre

A sa sortie, Soljenitsyne se consacre à l'écriture. Il publie "Une journée d'Ivan Denissovitch" puis de manière clandestine "Le Pavillon des Cancéreux" et "L'Archipel du goulag" dans lesquels il dénonce l'enfer des camps soviétiques.

 Pourquoi a-t-il été condamné ? Officier de l'armée rouge pendant la Seconde guerre mondiale, Soljenitsyne critique après l'armistice -dans une correspondance privée- la politique de Staline. Arrêté pour "activités contre révolutionnaires", il est déporté dans un camp de travail pendant 8 ans avant d'être exilé au Kazakhstan. Il sera réhabilité trois ans plus tard, en 1956.  Impact sur son oeuvre A sa sortie, Soljenitsyne se consacre à l'écriture. Il publie "Une journée d'Ivan Denissovitch" puis de manière clandestine "Le Pavillon des Cancéreux" et "L'Archipel du goulag" dans lesquels il dénonce l'enfer des camps soviétiques.
© Fotolia_Andreas Hilger