Pourquoi... Pourquoi les marins portent-ils des pulls à rayure ?

les chandails marins ne sont plus portés uniquement par les matelots.
Les chandails marins ne sont plus portés uniquement par les matelots. © Dominique Vernier - Fotolia.com

Alors déjà une précision : on ne parle pas de pull marin mais de "chandail marin". Car ce sont les marchands d'ail bretons (navigateurs qui se rendaient en Angleterre au XVIIIe siècle pour y vendre des oignons et de l'ail) qui sont à l'origine de ce vêtement.
Ils portaient en effet ce tricot en mailles très serrées, idéal pour lutter contre le froid et le vent. Et par déformation linguistique, les pulls de ces marchands d'ail sont devenus des chandails.

Ok pour l'origine du pull, venons-en aux rayures. Au milieu du XIXe siècle, par un décret du 27 mars 1858 très exactement, la Marine française décide que les rayures des uniformes de matelots deviennent obligatoires (l'uni étant réservé aux officiers) : "le tricot rayé des matelots est une chemise en coton, en fils écrus et teints à l'indigo formant des raies alternativement bleues et blanches".

Par ailleurs, d'après la croyance, les marins pensaient que la rayure permettait de mieux repérer l'homme tombé à la mer.

Depuis, le pull marin à rayures est sorti du monde maritime pour envahir les garde-robes des amateurs de voile mais aussi du grand public.