Scott Walker : de quoi est mort le chanteur de The Walker Brothers ?

Scott Walker : de quoi est mort le chanteur de The Walker Brothers ? MORT DE SCOTT WALKER - Musicien, compositeur, producteur... Le célèbre artiste américain Scott Walker est mort à 76 ans. Créateur de The Walker Brothers, il avait inspiré des générations de chanteurs.

[Mis à jour le 25 mars à 17h23] La planète rock pleure l'un de ses visages. Ce lundi 25 mars, le label 4AD a annoncé la mort de Scott Walker, à l'âge de 76 ans. Musicien, compositeur, chanteur, producteur... L'artiste aux multiples talents comptait près de cinquante ans de carrière. Co-fondateur du groupe The Walker Brothers dans les années 60, il a continué d'inspirer des générations d'artistes du monde entier. 

C'est dans un communiqué que 4AD, le label qui travaillait avec Scott Walker depuis 15 ans, a fait part de la nouvelle. "C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Scott Walker (...) Pendant près d'un demi siècle, le génie né Noel Scott Engel (son vrai nom, ndlr.), a enrichi la vie de milliers de personnes, d'abord comme membre de The Walker Brothers, ensuite en tant qu'artiste solo, producteur et compositeur d'une originalité sans compromis", est-il écrit. Si ce communiqué ne donne pas de détails sur les causes de la mort de l'artiste, un porte-parole du label indépendant a glissé au site tabloïd britannique Express que Scott Walker avait succombé à un cancer.

Scott Walker restera dans les mémoires comme celui qui a inspiré des générations d'artistes, encore aujourd'hui. David Bowie, Nick Cave, Alain Bashung ou encore Lou Reed racontent avoir été influencés dans leur musique par le géant qu'il était. Né en 1943 dans l'Ohio aux États-Unis, Scott Walker a débuté sa carrière dans les années 1960, en fondant le trio The Walker Brothers. 

Scott Walker, cinquante ans de carrière

S'il a grandi en Californie, il s'est rapidement exilé en Angleterre à cette même époque. Il poursuit sa carrière à Londres, où il connaît la célébrité grâce à des titres comme "Make it Easy on Yourself" ou "The Sun Ain't Gonna Shine (Anymore)". Il est également réputé outre-Manche pour y avoir introduit des classiques de la chanson française, notamment du répertoire de Jacques Brel.

"Mais la vie de superstar et la célébrité n'étaient pas pour Scott. En tant qu'enfant unique, il a grandi dans une sorte de solitude riche et flâneuse dans laquelle l'imagination pouvait fleurir", est-il également expliqué dans le communiqué du label, qui résume : "Scott Walker a été un titan unique et exigeant à l'avant-garde de la musique britannique : audacieux et curieux, il a produit des travaux qui ont osé explorer la vulnérabilité humaine et l'obscurité impie qui l'entoure."

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

Stars de la musique

Scott Walker : de quoi est mort le chanteur de The Walker Brothers ?
Scott Walker : de quoi est mort le chanteur de The Walker Brothers ?

[Mis à jour le 25 mars à 17h23]  La planète rock pleure l'un de ses visages. Ce lundi 25 mars, le label 4AD a annoncé la mort de Scott Walker, à l'âge de 76 ans. Musicien, compositeur, chanteur, producteur... L'artiste aux multiples...