Qui était Lee Halliday, le "père de cœur" de Johnny Hallyday ?

Qui était Lee Halliday, le "père de cœur" de Johnny Hallyday ? Lee Halliday, qui s'écrit avec un i, avait inspiré à Johnny Hallyday son nom de scène : il est mort ce mardi à 95 ans.

Le "père de cœur" de Johnny Hallyday est mort : Lee Halliday est décédé ce mardi à 95 ans, annonce l'AFP, citant une source proche de la famille. Chanteur et danseur américain de music-hall, il avait fait monter sur scène le tout jeune Jean-Philippe Smet, alors âgé de seulement 13 ans. La future "Idole des jeunes" lui empruntera même son nom, avec un y, devenant le Johnny Hallyday que tout le monde connaît.

Lee Halliday est né Lemoine "Lee" Gardner Ketcham en 1927 en Oklahoma, aux États-Unis, et devient rapidement artiste, sous le pseudonyme Lee Halliday. S'il est connu pour être le "père" de Johnny Hallyday, il est en fait son cousin par alliance, après son mariage avec Desta Mar, cousine du rockeur français. Ce dernier, abandonné par son père très jeune, fait de Lee Halliday son père adoptif, grandissant sous son aile.

Johnny Hallyday s'était à l'origine appelé comme l'Américain, avec un "i", mais une erreur sur la pochette de son premier 45 tours, en 1960, en décidera autrement et le "y" restera. Lee Halliday restera le premier producteur et agent artistique de Johnny Hallyday. "Il y a beaucoup de gens à qui je dois beaucoup de choses, mais Lee Halliday, c'est sûrement la personne dans ma vie qui m'a servi de père, qui m'a élevé, qui m'a appris un peu la danse", se souvenait notamment le Taulier dans le documentaire Johnny par Johnny, sorti en 2022.

Autour du même sujet

Chanteur